« Nous ne sommes rien. Ce que nous cherchons est tout. » (Friedrich Hölderlin)

Naissance de l'art romantique

Spécialiste du romantisme européen, Pierre Wat (°1965) est professeur à Paris I – où il occupe la chaire d’histoire de la peinture du XIXe siècle.

Il a aussi été maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’université François-Rabelais de Tours, conseiller scientifique à l’Institut national d’histoire de l’art (1999-2004), professeur à l’Université Aix-Marseille I et à l’École du Louvre.

Il a notamment publié Constable (Hazan, Paris, 2002), Les nymphéas, la nuit : Claude Monet (Nouvelles éditions Scala, Paris, 2010) et Turner, menteur magnifique (Hazan, Paris, 2010).

Parue chez Flammarion en 1998, sa thèse de doctorat intitulée Naissance de l’art romantique – Peinture et théorie de l’imitation en Allemagne et en Angleterre est ressortie en 2013 chez le même éditeur, revue et corrigée, dans la collection « Champs arts ».

Il s’y concentre sur l’Allemagne de Caspar David Friedrich, de Johann Wolfgang von Goethe et de Philipp Otto Runge ainsi que sur l’Angleterre de William Blake, de John Constable et de William Turner, les deux pays où s’inventent conjointement une nouvelle pratique et une nouvelle théorie de l’art, le romantisme.

« En France, écrit l’auteur à propos de son livre, qui dit romantisme dit Delacroix, Victor Hugo, le spleen, le goût de la ruine, l’attirance de la nuit, pour la mort… Autant d’images toutes faites, et de clichés. Mais alors, qu’est-ce que le romantisme ?

Cet ouvrage tente de montrer que le romantique se construit sur la subversion de l’image néo-classique à travers l’histoire esthétique de cette naissance et de son ambition.

Le romantisme est un art nouveau pour un monde nouveau. Un art qui détruit la norme classique, et un art sans norme, mais éternellement classique. Un art absolu. »

C’est absolument exact !

PÉTRONE

Naissance de l’art romantique – Peinture et théorie de l’imitation en Allemagne et en Angleterre par Pierre Wat, nouvelle édition revue et corrigée, Paris, Éditions Flammarion, collection « Champs arts », mars 2013, 318 pp. en noir et blanc + un cahier hors-texte de 8 pp. en couleurs au format 10,8 x 17,8 cm sous couverture brochée en couleurs, 14 € (prix France)

Date de publication
dimanche 27 août 2017
Entrez un mot clef :