La maison d’édition parisienne Hugo & Cie a lancé un nouveau label, Hugo Motors, qu’elle inaugure avec la publication d’un beau livre intitulé VeloSoleX – L’épopée d’un cyclomoteur et rédigé par l’animateur Jean-Pierre Foucault qui revient sur l’histoire de ce deux-roues mythique.
À la naissance de l’engin, en 1946, le succès fut immédiat, explique l’auteur.
Et pourtant, sa technologie est particulièrement étrange : une répartition des masses illogique, une transmission par galet agissant directement sur la roue avant, une épouvantable instabilité de la direction en font un vélomoteur à la limite du danger sur route.
Mais le succès est tout de suite au rendez-vous, son prix et sa simplicité mécanique compensant ses défauts.
Par exemple, le moteur deux-temps utilisait de la Solexine, un carburant spécialement conçu pour lui et vendu tel quel, une nouveauté bien pratique à l’époque.
Génération après génération, toute une population a fait l’expérience de ce vélo motorisé.
Les stars en ont rapidement fait un objet très “in”. On a vu Brigitte Bardot, Catherine Deneuve, Steve McQueen (!) et bien d’autres l’utiliser.
Il a atteint le sommet de sa popularité à la fin des années 1960.
Après plusieurs rachats successifs, c’est finalement le Japonais Yamaha qui s’est retrouvé possesseur de la marque et, faute de clients, le SoleX a disparu en novembre 1988.
L’ouvrage de Jean-Pierre Foucault, très documenté et plaisamment écrit, abonde de belles illustrations.
Du quoi raviver bien des souvenirs chez ceux qui ont connu les Golden Fifties et Sixties !
PÉTRONE
VeloSoleX – L’épopée d’un cyclomoteur par Jean-Pierre Foucault avec la collaboration de Jean-Paul Viart, Paris, Éditions Hugo Motors, octobre 2017, 144 pp. en quadrichromie au format 24 x 28,3 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 19,95 € (prix France)