Archives pour la catégorie ‘Historiae’

Rasage de murs…

Par Martin Linden.

« Et si l’Histoire plaisantait ? » (Milan Kundera)

D’où vient le mot « chauvinisme » ? Et la tradition du « poisson d’avril » ? Pourquoi dit-on qu’« il y a plus d’un âne à la foire qui s’appelle Martin » ? Au Moyen Âge, quel serment prononçait un chevalier lors de son adoubement ? Qui sont les dix Prix Nobel de la paix français ? Quelle est l’origine des bouchées aphrodisiaques dites « à […]

Le Moyen Âge inventif…

Dans Le Moyen Âge sur le bout du nez – Lunettes, boutons et autres inventions médiévales (Paris, Éditions Les Belles Lettres), un passionnant essai au style très alerte et fort bellement illustré, la grande médiéviste italienne Chiara Frugoni – elle enseigna l’histoire aux universités de Pise et de Rome – aborde l’âge dit obscur sous […]

Souvenirs, souvenirs (3)

Par Martin Linden.

Souvenirs, souvenirs (2)

Par Martin Linden.

Souvenirs, souvenirs (1)

Par Martin Linden.

Une histoire belge…

Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, une petite commune belge des Cantons de l’Est constitua de 1816 à 1919 un État indépendant de 3,5 km², le Moresnet neutre, disposant d’un « gouvernement », d’une monnaie, d’un drapeau, de timbres-postes (pendant deux semaines, du 5 au 19 octobre 1886) et d’une langue nationale… l’espéranto.

Dans l’enfer du « paradis socialiste »

Les années 1930 furent pour l’URSS celles de la mise en place progressive du système répressif stalinien. Marquées d’une cruauté sans précédant, inscrites sans doute dans « l’extraordinaire brutalité de la décennie maudite », pour reprendre les termes de Pasternak.

« Putain de Chinois ! », le nouveau tube de Renault

Depuis plus d’une semaine, la chose fait autant de bruit et est aussi transparente que les vitres d’une grosse 4×4 éructant du rap sur une avenue américaine.

Entrez un mot clef :