Archives du 31.07.14

Quand Wathelet se retrouve en plan…

Par Martin Linden.

Envolées lyriques et diatribes profondes…

Né à Castres (Tarn) le 3 septembre 1859, agrégé de philosophie et docteur, homme politique issu du monde rural, chrétien convaincu, dreyfusard, penseur et orateur hors pair, Jean Jaurès est l’un des pères fondateurs du parti socialiste français en 1902 et de la SFIO en 1905 ainsi que du quotidien « L’Humanité » en 1904, auquel collaborent alors Anatole France, Octave Mirbeau et Jules Renard.

Drôlement fortiche !

Par Martin Linden.

Bien dit !

Rassemblant les réflexions et partageant les pratiques professionnelles de nombreux contributeurs universitaires, l’essai coordonné par Henny-Annie Bijleveld, Françoise Estienne et Fabienne Vander Linden paru chez Elsevier Masson sous le titre « Multilinguisme et orthophonie » fait le point sur deux questions cruciales, celle de pouvoir s’exprimer correctement dans plusieurs idiomes différents et celle des moyens à mettre en œuvre pour y parvenir.

Analyse…

Par Martin Linden.

Similitudes…

Par Martin Linden.

« À la fin de l’envoi, je touche ! » (Cyrano de Bergerac)

« Les idées sont à gauche et le style est à droite », nous confia jadis Robert Poulet, le plus grand de nos aristarques, avec un peu de regret. Nul doute qu’il eût jubilé à la lecture d’« Osbert et autres historiettes paru à Lausanne », aux Éditions L’Âge d’Homme, sous la plume de notre compatriote Christopher Gérard.

On va rire…

Par Martin Linden.

« Tout n’est pas nécessairement logique. » (Ceci n’est pas de Voltaire)

Professeur de lettres classiques à l’Institut Catholique d’Études Supérieures de La Roche-sur-Yon, Gérard Bedel a fait paraître chez Pardès à Grez-sur-Loing une hagiographie intitulée « Pétain Qui suis-je ?  dans laquelle il jette un voile pudique – et par conséquent mensonger – sur les erreurs, forfaitures et trahisons du Maréchal-nous-voilà…

Entrez un mot clef :