« À la fin de l’envoi, je touche ! » (Cyrano de Bergerac)

« Les idées sont à gauche et le style est à droite », nous confia jadis Robert Poulet, le plus grand de nos aristarques, avec un peu de regret. Nul doute qu’il eût jubilé à la lecture d’Osbert et autres historiettes paru à Lausanne, aux Éditions L’Âge d’Homme, sous la plume de notre compatriote Christopher Gérard.

Car ce recueil de short stories faisant parler des animaux à propos des humains d’aujourd’hui fourmille de notations piquantes, d’observations désabusées et de formules assassines rédigées à fleuret moucheté par un styliste hors pair dont les observations ne sont pas sans rappeler celles de La Bruyère, de La Fontaine, de Montesquieu et de Léautaud, rien que ça !

Saluons donc comme il se doit – chapeau bas – ces petits textes qui, loin des fadaises fadasses du politiquement correct et du consensus mou, mettent le doigt dans la plaie la plus béante de notre époque : le sinistre individu contemporain dont la vanité n’a d’égale que la vacuité…

PÉTRONE

Osbert et autres historiettes par Christopher Gérard, Lausanne, Éditions L’Âge d’Homme, avril 2014, 109 pp. en noir et blanc au format 12,6 x 19 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 10 €

Date de publication
lundi 28 juillet 2014
Entrez un mot clef :