Romaniste de formation, diplômée de l’Université de Liège, Claudine Cornet est professeure, conteuse et psychanalyste. Elle fut pendant deux décennies une plume des spectacles et une proche collaboratrice de Franco Dragone, le saltimbanque de génie dont une facétie du destin a voulu qu’il naisse à Cairano et meure au Caire.
Chez Asmodée Edern à Bruxelles, elle publie Quoiqu’il arrive, on continue, un témoignage sous forme d’abécédaire affectueux dans lequel elle brosse un portrait intimiste et très personnel de ce maître phénoménal des arts du cirque et de la scène.
Franco Dragone, né à Cairano (Italie) le 12 décembre 1952 et mort le 30 septembre 2022 d’une crise cardiaque au Caire (Égypte) après qu’on lui eut diagnostiqué une leucémie en 2020, était un metteur en scène et entrepreneur italien, puis naturalisé belge, diplômé du Conservatoire royal de Mons en 1976.
En 1958, les parents de Franco Dragone avaient émigré en Belgique et s’étaient installés à La Louvière. Le père y a travaillé au charbonnage puis dans la sidérurgie, et la mère y a tenu un commerce de fleurs.
Franco Dragone s’est fait connaître en signant dix spectacles pour le fameux Cirque du Soleil de Montréal : Cirque du Soleil (1985), Le Cirque réinventé (1987), La magie continue (1989), Nouvelle Expérience (1990), Saltimbanco (1992), Mystère (1993), Alegría (1994), Quidam (1996), O (1998) et La Nouba (1999).
En 2000, il fonde et dirige sa propre société de spectacles et d’évènements à La Louvière, dans l’espoir d’y faire renaître une industrie prospère, une initiative bientôt « barrée par des petits et des puissants ».
En mars, Franco Dragone y a présenté le premier Décrocher la Lune, un opéra urbain combinant divertissement populaire et préoccupations sociales dans une dynamique participative. Cinq autres éditions suivront en 2002, 2006, 2009, 2012 et 2015.
En juin, il a organisé la cérémonie d’ouverture du Championnat d’Europe de football 2000 à Bruxelles.
Portrait dessiné de Franco Dragone [1]
A New Day…, créé pour et avec la collaboration de Céline Dion, est inauguré au Caesars Palace de Las Vegas en mars 2003, et Le Rêve au Wynn Las Vegas en 2005, avant KDO à Paris et à Bruxelles en 2009.
Il monte aussi Gare à vous !,le spectacle d’inauguration de la Gare de Liège-Guillemins présenté le 18 septembre 2009.
Suivront The House of Dancing Water à Macao en 2010, Story of a Fort, Legacy of a Nation à Abou Dhabi en 2013, puis, au pays du matin calme en 2014, le Han show, et le Dai Show, deux spectacles qui rendent hommage à la culture chinoise et à ses ethnies.
En 2014, il s’occupe des cérémonies d’ouverture et de clôture de la coupe du monde de la FIFA à Sao Paulo au Brésil.
En 2015, c’est au tour de la revue Paris Merveilles montée au Lido de Paris, suivie de La Perle à Dubaï en 2017.
En avril 2016, Franco Dragone avait été cité parmi les personnes impliquées dans l’affaire des Panama Papers. Il fut alors poursuivi pour fraude fiscale. S’ensuivirent des années qui le rongèrent, de procédures judiciaires ponctuées de tribulations incessantes et de torrents de boue déversés par le tribunal médiatique.
Il fut finalement blanchi le vendredi 13 janvier 2023, quand un non-lieu fut prononcé après son décès, la magistrate ayant précisé que les pièces soumises n’apportaient aucun indice induisant les suspicions de fraude ou de blanchiment d’argent, ni de renvoyer devant un tribunal les 41 autres inculpés dans ce dossier.
Maintes fois honoré, Franco Dragone a remporté trois Obie Awards et un Los Angeles Critics’ Award et, en 2002, il a reçu l’insigne de chevalier de l’Ordre national du Québec, la plus haute distinction décernée par le gouvernement québécois.
Alors qu’en 2026, la ville de La Louvière continue de l’ignorer…
Mais pas les lecteurs de Claudine Cornet !
PÉTRONE
Quoiqu’il arrive, on continue par Claudine Coirnet, Bruxelles, Éditions Asmodée Edern, collection « Contrebandes », janvier 2026, 170 pp. en noir et blanc au format 12,8 x 20,3 cm sous couverture brochée en couleurs, 22 €
TABLE DES MATIERES
A comme amour
B comme beauté
C comme Cairano
D comme Dragone
E comme entourage
F comme famille
G comme geste
H comme héritage
I comme imaginaire
J comme jeu
K comme Kdo
L comme La Louvière, L comme Las Vegas
M comme mausolée, mystère, mort
N comme nuit, N comme noir
O comme oubli
P comme pont, pulsion, Pagnol, Paris
Q comme Quidam
R comme rouge, rituel, rencontre
S comme saltimbanque
T comme technologie
U comme utopie
V comme valise
W comme woaw
X comme xenos
Y comme yeux, yin et yang
Z comme zéro, Zorro, zut…
Je est un Autre
[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Franco_Dragone#/media/Fichier:JD_Dessin_-_Franco_Dragone.jpg