Les dents de la mort…

Rédigé en 1949 à Carmel by the Sea (Californie) par l’écrivain liégeois Georges Simenon (1903-1989), L’amie de Madame Maigret est un bel exemple de la production de cet auteur de réputation mondiale.

En voici le pitch :

Paris, mars 1949. Le commissaire Maigret enquête sur une affaire étrange : après une dénonciation anonyme, deux dents humaines ont été retrouvées dans le calorifère d’un relieur belge installé rue de Turenne. Bien que ce dernier nie toute implication, plusieurs éléments l’accablent : une fumée épaisse décrite par un voisin, une valise disparue, un costume bleu taché de sang…

La presse est… sur les dents, et un jeune avocat ambitieux en profite pour tenter de se faire un nom.

Pendant ce temps, Madame Maigret, qui attend chaque mardi sur un banc du square d’Anvers pour ses rendez-vous chez le dentiste, échange régulièrement des propos aimables avec une jeune femme accompagnée d’un enfant. Un jour, cette femme lui confie l’enfant « pour une minute » et ne revient que deux heures plus tard, sans explication. Intriguée, Madame Maigret raconte l’épisode à son mari…

Un scénario ébouriffant qui mène le lecteur de rebondissement en rebondissement…

PÉTRONE

L’amie de Madame Maigret par Georges Simenon, Paris, Éditions Le Livre de Poche, septembre 2023 [1950, 1999], 188 pp. en noir et blanc au format 11 x 17,8 cm sous couverture brochée en couleurs, 7,40 € (prix France)

Parlez-en sur votre site.



Date de publication
samedi 14 février 2026
Entrez un mot clef :