L’union de deux mondes apparemment irréconciliables…

Après une licence en droit à l’Université catholique de Louvain, Geneviève Damas (°1970), qui est à la fois écrivain, actrice et metteur en scène belge, a suivi une formation de comédienne au Conservatoire royal de Bruxelles, à l’Institut des Arts de Diffusion de Louvain-la-Neuve et à la Central School of Speech and Drama de Londres.

Son premier roman, Si tu passes la rivière (Éditions Luce Wilquin), a obtenu le Prix Victor Rossel 2011 en Belgique, le Prix des Cinq Continents de la Francophonie en 2012, La Plume d’Or du Premier Roman (2012, Cesson et Vert-Saint-Denis) ainsi que le Prix du Roman de la Ville de Seynod en 2013.

Ses romans Patricia (2017) et Bluebird (2019) ont paru aux Éditions Gallimard à Paris.

C’est dans la même maison qu’elle publie cette année Jacky, un texte remarquable et d’une brûlante actualité.

En voici le pitch :

« Ibrahim Bentaieb, jeune Belge d’origine marocaine, fiché S, doit réaliser un mémoire de fin de lycée sur un sujet de société. Mais il est en décrochage scolaire et décide de jeter l’éponge, quitte à redoubler.

Cependant, son professeur veut à tout prix qu’il s’en sorte : “Choisis un sujet qui t’intéresse, peu importe ce que ce sera”.

Ibrahim décide alors de consacrer son travail à Jacky, rencontré quelques mois plus tôt lors d’un atelier inter-écoles ; il venait de Beth-Yaldout, un lycée juif des quartiers chics de Bruxelles. »

Un beau texte porteur d’espoir !

PÉTRONE

Jacky par Geneviève Damas, Paris, Éditions Gallimard, collection « Blanche », avril 2021, 160 pp. en noir et blanc au format 11,8 x 18,5 cm sous couverture brochée en couleurs, 14,50 € (prix France)

Date de publication
dimanche 16 mai 2021
Entrez un mot clef :