Luxe, tourisme et propagande…

Auteur en 2018 de 1144 livres et en 2021 d’Ici commence le roman, deux ouvrages remarqués, Jean Berthier revient en force avec un ouvrage décoiffant, Voyage tranquille au pays des horreurs, dans lequel il fait le récit détaillé et mordant du voyage en Chine, au printemps 1974, de cinq caciques de la gauche caviar française, à savoir l’écrivain Philippe Sollers (1936-2023), le sémiologue Roland Barthes (1915-1980), la philologue Julia Kristeva (°1941), le secrétaire de rédaction de la revue Tel Quel Marcelin Pleynet (°1933) et l’éditeur François Wahl (1925-2014).

Bref rappel des faits :

Pour cette virée en terre de dictature féroce, on est entre soi : Sollers, maoïste et époux de Kristeva, maoïste elle aussi, a participé de très près, en 1960, à la fondation de la revue Tel Quel publiée par les Éditions du Seuil au sein desquelles François Wahl est éditeur, tandis que Pleynet, maoïste,  dirige Tel Quel dont Barthes est un contributeur patenté.

Alors que cette visite avait coïncidé avec une purge sanglante, à son retour, la « bande des trois » maoïstes a publié un numéro spécial consacré à la Révolution culturelle dont ils ont décrit la « réussite ».

Parallèlement, Barthes a publié dans Le Monde un article dénué de la moindre critique du système politique chinois. Il tenta plus tard de justifier sa pleutrerie en revendiquant une position neutre, « le commentaire sur le ton no comment »…

Il est vrai que ces cinq gogos, reçus comme des coqs en pâte, n’avaient vu que ce que le parti communiste chinois à la botte du tyran Mao Tsé-toung avait décidé de leur montrer, et qu’ils avaient été goinfrés d’images d’Épinal made in Pékin.

Le roman de Jean Berthier, documenté jusque dans les moindres détails et rédigé dans un style aussi ironique que virevoltant, constitue une satire hilarante de la servilité de ces cinq intellectuels parisiens sous le charme d’un régime totalitaire.

Une obséquiosité largement comparable, en somme, à celle de l’écrivain collaborationniste Robert Brasillach (1909-1945) après qu’il eût assisté au rassemblement nazi de Nuremberg en septembre 1937…

PÉTRONE

Voyage tranquille au pays des horreurs par Jean Berthier, Paris, Éditions Le Cherche-midi, collection « Les Passe-murailles », janvier 2026, 178 pp. en noir et blanc au format 12,5 x 20 cm sous couverture brochée en bichromie, 20 € (prix France)

Parlez-en sur votre site.



Date de publication
lundi 12 janvier 2026
Entrez un mot clef :