Membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique et auteur d’une quarantaine d’ouvrages, Luc Dellisse (°1953) est un romancier, essayiste, poète, dramaturge et scénariste de fictions audio-visuelles et de bande dessinée.
Il a enseigné le scénario de cinéma à l’École supérieure de réalisation audiovisuelle de Paris (2001-2005), à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2005-2014) ainsi qu’à l’Université libre de Bruxelles (2005-2018).
Aux Éditions Lamiroy, il publie Contre-plongées, un recueil de 24 nouvelles captivantes faisant voir la vie et le monde à la manière du narrateur qui pose un regard proustien sur les temps révolus, l’enfance lointaine, les amours passées, les rencontres fortuites, les amitiés fugaces, les impressions diffuses, les méandres de la destinée, la pérennité de la mémoire, la quête de la liberté, le souvenir des pays explorés et des lieux visités, la mort au tournant…
Lee récits sont brefs et nerveux, le style est fluide – des phrases courtes, des images précises, des excipits bien amenés –, et la technique admirablement maîtrisée, notamment par l’insertion de détails apparemment négligeables, mais subtilement révélateurs de la situation vécue, du personnage décrit, du décor évoqué.
De ce qui se cache sous la surface…
PÉTRONE
Contre-plongées par Luc Dellisse, Bruxelles, Éditions Lamiroy, février 2026, 190 pp. en noir et blanc au format 13,7 x 18,7 cm sous couverture brochée en couleurs, 20 €