Prose gastronomique

Le texte ci-dessous a paru le 20 avril 2013 dans l’édition belge de l’hebdomadaire Marianne :

S’étant lancées dans un genre nouveau, le roman culinaire, les Éditions Memory à Tenneville ont fait coup double en publiant Gestapo et chocolat de Claude Raucy & Cédric Lamkin et Prestidigi’ Saveurs d’Amandine Fairon & Olivier Bauche, deux textes issus de l’association d’un écrivain et d’un maître des fourneaux, complétés des recettes originales faisant partie intégrante de l’intrigue, présentées sous forme de fiches détachables.

Voici l’argument du premier : Julien vient passer quelques jours à Williers, un village près d’Orval où il venait en vacances chez son grand-père lorsqu’il était enfant, afin de rencontrer Valentin qu’il a connu par le Net. Tous deux se découvrent une passion pour le chocolat et projettent d’écrire un livre sur celui-ci. Mais qui était le grand-père de Julien et qui est vraiment Valentin ?

Et celui du second : Vika, jeune étrangère, rencontre Thomas dans un bar marchois et l’accompagne à son cours de cuisine à « La Gloriette ». C’est dans les lettres qu’elle envoie à sa grand-mère que Vika dévoile une histoire douloureuse entrecoupée de recettes de cuisine qu’elle partage avec son aïeule.

Des livres à dévorer !

PÉTRONE

Gestapo et chocolat par Claude Raucy & Cédric Lamkin et Prestidigi’ Saveurs par Amandine Fairon & Olivier Bauche, Tenneville, Éditions Memory, février 2013, 82 pp. en noir et blanc au format 13 x 20 cm sous couverture brochée en couleurs, 12 € chacun

Date de publication
samedi 20 avril 2013
Entrez un mot clef :