« Le succès est pour qui fait rire. » (Stendhal)

Romaniste formé à l’Université libre de Bruxelles et ami intime du grand dix-neuvièmiste qu’était l’historien Henri Guillemin, l’essayiste belge Guy Peeters est lui aussi un fin connaisseur de la littérature française d’alors, ainsi que le prouve, après la parution en 2017 chez Honoré Champion à Paris de son essai intitulé Gaspard de Cherville, l’autre « nègre » d’Alexandre Dumas, la sortie ces jours-ci aux Classiques Garnier d’un Dumas et les rieurs aussi savant qu’amusant, dans lequel il se penche avec autant de rigueur scientifique que d’humour caustique sur quantité de « nouvelles à la main » consacrées à l’auteur des Trois Mousquetaires, des textes moqueurs publiés dans la presse – sérieuse et satirique – évoquant des scènes, des anecdotes et des mots d’esprit, réels parfois, supposés souvent, qui construisent une sorte de biographie parallèle d’Alexandre Dumas père (1802-1870), celle d’un homme à l’ego surdimensionné, aux conquêtes féminines innombrables, à l’œuvre gigantesque et à l’appétit de vivre colossal.

Et donc « irrésistiblement sympathique », écrit Guy Peeters…

Comme son ouvrage !

PÉTRONE

Dumas et les rieurs, textes choisis et présentés par Guy Peeters, Paris, Classiques Garnier, collection « Cahiers Alexandre Dumas » n° 48, février 2022, 174 pp. en noir et blanc au format 15 x 22 cm sous couverture brochée en bichromie, 39 € (prix France)

SOMMAIRE

Préfarce…

L’ego de Dumas seul

Les conférences

La connaissance des langues

Décorations et costumes

Parasites, importuns et quémandeurs

Prodigalité, huissiers et négoce

Les femmes

Père et fils

Les collaborateurs

Des confrères

L’écriture à la vapeur

Bons mots d’Alexandre Dumas

Table des illustrations

Date de publication
samedi 19 février 2022
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