Polars belges…

Membre depuis 2003 de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, le romancier, nouvelliste, poète, essayiste, biographe, anthologiste, directeur littéraire et conteur Jean-Baptiste Baronian (°1942), par ailleurs président de l’association internationale « Les Amis de Georges Simenon », a rédigé plus de soixante-dix ouvrages publiés pour la plupart à Paris et à Lausanne, quelques-uns d’entre eux ayant paru sous le pseudonyme d’Alexandre Lous.

Dans cette vaste production figurent Le vent du Nord (Métailié, 1996) et Quatuor X (Métailié, 2006), deux romans policiers de grande qualité qui ressortent ces jours-ci à Bruxelles – aux Éditions Genèse dans une collection de poche – et dont voici le pitch :

Le vent du Nord

Chétif, Alexandre, douze ans, séjourne en hiver chez sa tante Lucienne dans une vieille maison de Knokke-le-Zoute. Le gamin rêve de trouver un trésor dans les dunes où il passe l’essentiel de son temps. Ô miracle ! il trouve un jour… un revolver ! Muni de ce nouveau « trésor », Alexandre, caché dans les dunes, prend peur devant la silhouette vociférante qui s’est dressée devant lui à la tombée du jour. Et son destin bascule…

Quatuor X

Alors qu’il est à la recherche de la fille d’un producteur de films X, Rubens, un détective privé, tombe sur le cadavre d’un ex-professeur au Conservatoire de Bruxelles, dont l’appartement a été mis à sac. Rubens alerte aussitôt la police, laquelle lui apprend peu après qu’on a retrouvé sous le cadavre une lettre salace signée d’une de ses anciennes clientes. Cette dernière est assassinée à son tour…

Gageons que Georges Simenon en aurait aimé l’ambiance et le style !

PÉTRONE

Le vent du Nord par Jean-Baptiste Baronian, Bruxelles, Éditions Genèse, collection « Les Poches belges », juin 2022 [(Métailié, Paris, 1996)], 198 pp. en noir et blanc au format 11 x 19 cm sous couverture brochée en couleurs, 13,50 €

Quatuor X par Jean-Baptiste Baronian, Bruxelles, Éditions Genèse, collection « Les Poches belges », juin 2022 [(Métailié, Paris, 2006)], 200 pp. en noir et blanc au format 11 x 19 cm sous couverture brochée en couleurs, 14 €

Date de publication
jeudi 9 juin 2022
Entrez un mot clef :