« Personne ne sort de son lit pour dormir par terre. » (Proverbe indien)

Ancienne élève de l’École normale supérieure de Pise, Chiara Frugoni (1940-2022) compte parmi les plus grands médiévistes italiens contemporains. Autrice de nombreux essais et monographies, elle a notamment donné, aux Éditions Les Belles Lettres à Paris, Le Moyen Âge sur le bout du nez – Lunettes, boutons et autres inventions médiévales (2011), Une Journée au Moyen Âge (2013), Le Moyen Âge par ses images (2015), Vivre en famille au Moyen Âge (2017), François – Le message caché dans les fresques d’Assise (2020) et Vivre avec les animaux au Moyen Âge (2023).

La même maison publie Au lit au Moyen Âge – Comment et avec qui, un deuxième ouvrage posthume de cette éminente spécialiste, riche à l’instar de tous ses autres livres d’illustrations éclairant son exposé savant.

On y apprend qu’au Moyen Âge, le lit était un extraordinaire lieu de vie sociale. On le trouvait « non seulement dans la traditionnelle chambre à coucher de tout un chacun, mais aussi dans quantité de lieux différents, prêt à accueillir des hommes et des femmes désireux de s’y reposer et de donner libre cours à leurs pensées et à leurs émotions ».

Autour de ce meuble, Chiara Frugoni fait découvrir la vie intime de l’homme et de la femme au Moyen Âge, leurs interactions, les singuliers protocoles qui présidaient à l’organisation du foyer et leurs conséquences sur la vie quotidienne.

Symbole de reconnaissance sociale, refuge contre le froid et les vicissitudes de la nuit, le lit médiéval était la pièce maîtresse où l’on recevait et s’entretenait avec ses hôtes, où l’on prenait ses repas, jouait aux échecs, sans parler des rendez-vous galants qui donnèrent matière à des contes savoureux dont l’autrice nous fournit les clefs, qu’il s’agisse du Décaméron (1349-1353) de Boccace (1313-1375) ou des Trois cents nouvelles de Franco Sacchetti (ca 1335 – ca 1400).

PÉTRONE

Au lit au Moyen Âge – Comment et avec qui par Chiara Frugoni, ouvrage traduit de l’italien par Lucien d’Azay, Paris, Éditions Les Belles Lettres, janvier 2024, 157 pp. en quadrichromie au format 15 x 21,5 cm sous couverture brochée en couleurs, 21 € (prix France)

Date de publication
jeudi 11 janvier 2024
Entrez un mot clef :