Croyant avoir une alimentation saine, la journaliste et blogueuse australienne Sarah Wilson consommait en réalité l’équivalent de 25 cuillerées à café de sucre chaque jour. Lorsqu’elle a fait le lien entre sa consommation de sucre et ses problèmes d’humeur, de poids, de sommeil et son dérèglement thyroïdien, elle a compris qu’il était temps de réagir. Ce qui a commencé comme une expérience « juste pour voir » est vite devenu un style de vie.
Elle a partagé son expérience dans un livre proposant un programme de sevrage en 8 semaines sans renoncer à la joie de vivre ni au plaisir des papilles, ouvrage devenu bestseller dans son pays ainsi qu’aux États-Unis, dont la version française a paru aux Éditions Larousse à Paris sous le titre C’est décidé, j’arrête le sucre.
Écoutons-la :
« Avez-vous un problème avec le sucre ? Ressentez-vous une baisse d’énergie en plein après-midi ? Terminez-vous vos repas par un dessert ? Êtes-vous sujet à des ballonnements après les repas ? Il vous est impossible de manger une part de gâteau sans vous resservir ? Même si vous êtes mince, êtes-vous grassouillet au niveau de l’abdomen ? Vous arrive-t-il souvent de vous sentir lourd, barbouillé, pas en forme ? J’avais répondu “oui” à la majorité des questions ci-dessus et me doutais que le sucre avait quelque chose à y voir. Si vous êtes dans ce cas, essayez de vous lancer. Mon programme de 8 semaines a fonctionné pour des dizaines de milliers de gens avant vous…
Retrouvez un bien-être durable dans lequel le sucre n’aura plus sa place ! On sait tous que le sucre produit des effets redoutables sur notre silhouette. Plusieurs études tendent à démontrer aussi ses dangers à long terme sur notre santé.
Apprenez à remplacer le sucre par des ingrédients bons pour la santé, à déchiffrer les étiquettes pour débusquer les sucres cachés, à choisir les bons produits sucrants. »
Les astuces, techniques et ruses de l’auteure vous aideront à vaincre la sensation de manque et à surmonter les moments difficiles. Elle fournit en outre plus de 100 recettes sans sucre privilégiant les aliments complets et nutritifs.
Des recettes de base à utiliser au quotidien : bouillon de poulet ; fromage à la crème ; lait d’amande ; légumes secs germés ; ketchup maison ; pesto de chou kole ; pâte à tartiner sans sucre…
De petits plats gourmands : sauté au brocoli et ou curcuma ; gratin de patates douces ; tartes à la courge sans lactose ; muffins à la viande : boulettes de poulet au curry et à la noix de coco ; œufs verts au jambon. ; sauté de saucisse à la betterave..
Des encas pour les petits creux : pop-corn “superfood” ; frites de panais ; biscuits au fromage ; chips de coco caramélisées…
Des smoothies et boissons : infusion glacée citronnelle-gingembre ; smoothie épinard-fenouil ; chaï au rooibos ; smoothie au yaourt et aux fruits rouges ; chocolat chaud au beurre de cacahuète…
Des desserts et gâteaux : macarons moelleux au quinoa ; bouchées au chocolat et au beurre de noix ; cookies au gingembre ; crumble aux myrtilles ; mousse à la carotte ; cheesecake aux noix croustillantes ; gâteau au pamplemousse ; gratin de fruits rouges au mascarpone…
La preuve que manger sainement sans sucre peut devenir facile, économique et… bon !
PÉTRONE
C’est décidé, j’arrête le sucre par Sarah Wilson, Paris, Éditions Larousse, février 2015, 224 pp. en quadrichromie au format 19,3 x 23,5 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 14,90 € (prix France)
Voici une recette idéale pour un brunch :
Cheesecake aux courgettes
Pour 8 personnes
Préparation : 10 minutes
Égouttage : 15 minutes
Cuisson : 1 h 25
Ingrédients :
2 ou 3 grosses courgettes
1 cuiller à café de sel
450 g de ricotta
100 g de parmesan râpé
Le vert émincé de 2 jeunes oignons
2 gousses d’ail hachées
½ bouquet d’aneth haché
Le zeste de 1 citron bio râpé
2 œufs battus
40 g de feta émiettée
Huile de coco ou beurre pour le moule ou le plat
Recette :
Préchauffez le four à 160°C. (thermostat 5- 6) et graissez un moule ou un plat à gratin.
Râpez les courgettes avec la grosse grille.
Mélangez avec le sel et mettez à égoutter 15 minutes dans une passoire.
Pressez les courgettes dans vos mains pour retirer le maximum d’eau, puis mettez-les dans un saladier avec tous les autres ingrédients sauf la feta.
Mélangez bien à la fourchette et versez dans le moule ou le plat.
Enfournez pour 1 heure, puis parsemez de feta et remettez à cuire 25 minutes de plus.
Laissez refroidir complètement, puis servez à température ambiante.