« De deux choses Lune… » (Jacques Prévert)

C’est aux Éditions Lamiroy à Bruxelles, dans la sympathique collection « Opuscules », qu’a paru Les enfants de la Lune, un court texte de Brice Depasse – plein de nostalgie[1], of course… –, rédigé pour le jubilé de l’alunissage d’Apollo XI, le 21 juillet 1969, à la suite duquel on vit pour la première fois des hommes, Neil Armstrong et Buzz Aldrin, marcher sur la Lune.

Il était 3 heures 56 et l’événement fut à l’époque retransmis en direct à la télévision, chose inouïe, les deux seules chaînes d’alors n’émettant, en noir et blanc, que jusqu’à 23 heures au plus tard.

Brice Depasse décrit avec précision les émotions que, comme presque tous les petits garçons assistant en famille à la performance astronautique, il ressentit cette nuit-là et les jours qui suivirent, durant lesquels il eut la certitude qu’adulte, il irait lui aussi, et comme Tintin et comme tout le monde, sur le satellite de la Terre.

Mais les rêves d’enfants se voient parfois broyés par la réalité d’un monde qui ne tourne pas bien rond…

« Aujourd’hui, les enfants rêvent-ils encore d’aller sur la Lune, Mars ou un autre astre lointain ? Les promesses d’un avenir meilleur dans une société de progrès, qui peut encore y croire ? La science-fiction aujourd’hui ce n’est plus Objectif Lune, c’est Blade Runner avec sa pollution, sa Terre surpeuplée et son blues de planète bleue. »

Il n’empêche que « Woodstock, Armstrong et Aldrin, Brian Jones, Eddy Merckx, Serge Gainsbourg et Jane Birkin [sont] autant de noms entrés dans la légende au cours d’un été marqué du sceau 69. »

Ce qui n’est quand même pas rien…

PÉTRONE

Les enfants de la Lune par Brice Depasse, Bruxelles, Éditions Lamiroy, collection « Opuscules », décembre 2018, 36 pp. en noir et blanc au format 10 x 14 cm sous couverture brochée en couleurs, 4 €


[1] Brice Depasse écrit et présente l’émission quotidienne La Story sur les ondes de Nostalgie.

Date de publication
jeudi 22 août 2019
Entrez un mot clef :