« This book is punchy and fun. » (Robert Shiller, prix Nobel d’économie 2013)

Spécialiste de l’histoire des idées, en particulier celles concernant l’économie, les utopies et l’histoire des villes, Niall Kishtainy a conseillé la politique économique du gouvernement britannique et de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique.

Il a enseigné à l’Université de Warwick et au département d’histoire de l’économie de la London School of Economics.

Il est l’auteur de The Economics Book (George Abbot, 2012), Économie minute (Éditions Contre-Dires, 2014) et A Little History of Economics (Yale University Press, 2017).

La traduction française de ce dernier ouvrage est parue récemment chez De Boeck Supérieur à Louvain-la-Neuve sous le titre Une (petite) histoire de l’économie, un récit vivant et attrayant consignant les événements marquants de cette discipline depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours et exposant clairement et simplement les idées de ses grands penseurs.

En voici la présentation de l’éditeur :

« À quoi est due la pauvreté ? Les crises économiques sont-elles inévitables dans le système capitaliste ? L’intervention de l’État dans l’économie est-elle bénéfique ou désastreuse ?

Les réponses à ces questions basiques d’économie concernent tout le monde, mais le jargon et les mathématiques hermétiques de la science économique peuvent sembler rébarbatifs.

Ce livre clair, accessible et non dénué d’humour est idéal pour les jeunes lecteurs découvrant la science économique comme pour tous ceux qui souhaitent mieux comprendre toute l’étendue de son histoire et de ses idées.

L’auteur organise chronologiquement de courts chapitres consacrés aux notions principales et aux événements cruciaux.

Il relate les contributions de penseurs clés tels qu’Adam Smith, David Ricardo, Karl Marx, John Maynard Keynes et bien d’autres[1], tout en explorant des sujets qui vont de l’invention de la monnaie à la Grande Dépression, en passant par l’apparition de la société agraire, l’entrepreneuriat, la destruction de l’environnement, les inégalités et l’économie comportementale.

Il en résulte un ouvrage unique qui parvient à mettre en lumière les concepts économiques et les forces qui façonnent notre monde. »

Avec un talent incontestable.

Un livre qui rend intelligent !

PÉTRONE

Une (petite) histoire de l’économie par Niall Kishtainy, préface de Jean-Marc Daniel, ouvrage traduit de l’anglais par Jérôme Duquène et Françoise Rajewski, Louvain-la-Neuve, Éditions De Boeck Supérieur, juin 2019, 334 pp. en noir et blanc au format 15 x 21 cm sous couverture brochée en couleurs, 16,50 €


[1] Augustin d’Hippone, Kenneth Arrow, Gary Becker, William Beveridge, James Buchanan, Gérard Debreu, École de Chicago, Eugene Fama, Charles Fourier, Milton Friedman, Friedrich Hayek, William Jevons, Daniel Kahneman, Paul Klemperer, Paul Krugman, Finn Kydland, Lénine, Friedrich List, Charles MacKay, Thomas Maltus, Hyman Minsky, Mirabeau, Ludwig von Mises, Thomas Mun, John Muth, John Nash, le mathématicien John von Neumann, William Nordhaus, Robert Owen, Vilfredo Pareto, Arthur Cecil Pigou, Thomas Piketty, Raul Prebisch, Edward Prescott, François Quesnay, Joan Robinson, Alvin Roth, Joseph Schumpeter, Amartya Sen, Robert Shiller, Robert Solow, George Soros, Joseph Stiglitz, Diana Strassmann, Thomas d’Aquin, le psychologue Amos Tversky, Thorstein Veblen, Léon Walras, entre autres.

Date de publication
lundi 11 novembre 2019
Entrez un mot clef :