« Un personnage de roman, c’est n’importe qui dans la rue, c’est un homme, une femme quelconque. » (Georges Simenon)

L’Étoile du Nord est une nouvelle de l’écrivain belge Georges Simenon (1903-1989) parue dans l’hebdomadaire Police-Film/Police-Roman du 30 septembre 1938.

Elle a été reprise en 1944 par les Éditions Gallimard dans le recueil Les Nouvelles Enquêtes de Maigret, puis en 2013 au sein de leur collection « Folio » avec deux autres histoires courtes, Rue Pigalle et Stan le Tueur, dans L’Étoile du Nord et autres enquêtes de Maigret régulièrement réimprimé.

Résumé apéritif :

Dans une chambre de l’hôtel L’Étoile du Nord, on trouve le corps d’un voyageur de commerce, Georges Bompard. Il a été assassiné d’un coup d’un couteau. Maigret, qui se trouve à quarante-huit heures de la retraite, se rend sur les lieux, et alors qu’il visite les chambres, une jeune femme tente de s’enfuir. Devant son comportement bizarre, le commissaire décide de l’emmener au Quai des Orfèvres pour l’interroger…

Rue Pigalle a été publiée dans l’hebdomadaire Paris-Soir-Dimanche les 29 novembre et 6 décembre 1936.

Résumé apéritif :

Un matin, alors qu’il arrive au quai des Orfèvres, le commissaire Maigret apprend par un coup de téléphone anonyme qu’une bagarre mortelle a eu lieu dans un petit bar de Pigalle. Il se rend sur place, où il n’y a pas trace de cadavre, et s’installe à la terrasse pour interroger les habitués du lieu.

Stan le Tueur est paru dans l’hebdomadaire Police-Roman du 23 décembre 1938.

Résumé apéritif :

Le commissaire Maigret est en planque avec ses inspecteurs devant un petit hôtel à Paris au sein duquel se cache la « bande des Polonais », des bandits sanguinaires qui attaquent des fermes isolées du nord de la France, quand un étrange personnage, polonais lui aussi, vient lui proposer son aide pour arrêter le chef de la bande, Stan le tueur.

Trois textes dans lesquels règne l’ambiance particulière et caractéristique des récits de Georges Simenon…

PÉTRONE

L’Étoile du Nord et autres enquêtes de Maigret par Georges Simenon, Paris, Éditions Gallimard, août 2024 [1944, 2013], 128 pp. en noir et blanc au format 10,8 x 17,8 cm sous couverture brochée en couleurs, 3 € (prix France)

Parlez-en sur votre site.



Date de publication
dimanche 30 novembre 2025
Entrez un mot clef :