Visite guidée du panthéon de plein air

Journaliste, écrivain, scénariste, dialoguiste, parolier, comédien, passionné d’histoire et de culture populaire, Christian-Louis Eclimont (°1953) est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages dont un roman historique consacré à la cartomancienne Mademoiselle Lenormand, Madame Vérité ou la conspiration des étoiles (J’ai Lu) en 2017, Le grand livre du Pop (Marabout) en 2018 et C’était l’âge d’or de la chanson française : 1945-1980 (L’Archipel) en 2019.

Il publie aux Éditions Hugo images Le grand livre du Père-Lachaise, un essai historique retraçant, par ceux qui y gisent, l’histoire, depuis 1371, de ce champ en pente ombragé à l’enseigne du confesseur jésuite de Louis XIV, qui trouva sa vocation officielle de nécropole parisienne le 21 mai 1804.

Le Père-Lachaise, qui s’étend sur plus de 40 hectares, est le cimetière le plus connu au monde et il accueille chaque année plus de 3 500 000 visiteurs.

Distinct de l’ensemble des cimetières de l’Hexagone, le Père­Lachaise recèle une histoire singulière qui se confond à bien des égards avec celle nationale – et plus – depuis 1804.

Par strates et par générations, une sorte de France du dessous – apaisée – s’y éternise, aux multiples aspects culturels, sociaux, à travers les époques. Sa notoriété descend de la multitude d’illustres personnalités inhumées issues des cercles politiques, militaires, scientifiques, artistiques, littéraires, de la Révolution jusqu’à nos jours.

Selon cette évaluation dans ce panthéon à ciel ouvert, les traqueurs de mémoires se plairont à l’envisager au vivant, chaque protagoniste relevé dans son temps, remis en accointance avec quelques-uns de ses contemporains échus dans le même périmètre. Tel est l’enjeu de cet ouvrage.

André Grétry, Jean-François Champollion, Jean-Anthelme Brillat-Savarin, Théodore Géricault, Alfred de Musset, Honoré de Balzac, Gérard de Nerval, Jules Vallès, Adolphe Sax, Gioacchino Rossini, Amedeo Modigliani, Zénobe Gramme, Marcel Proust, Max Ernst, Colette, Paul Éluard, Pierre Bourdieu, Georges Perec, Yves Montand, Simone Signoret, Edith Piaf, Marie Trintignant, Pierres Desproges, Henri Salvador, Jacques Higelin, Alain Baschung, Michel Delpech, Pierre Bellemare, Jean d’Ormesson et Jim Morrison y sont, entre autres, enterrés.

Mais qu’en est-il de tous les autres, hommes et femmes illustres, écrivains, maréchaux d’Empire, médiums, comédiens, célébrités de leur temps dont la notoriété a pâli ?

Dans son ouvrage, Christian-Louis Eclimont propose au lecteur de pittoresques promenades historiques, agrémentées de plus de 200 photographies en couleur, entre les tombes de près de 700 personnages qu’il ressuscite au passage.

PÉTRONE

Le grand livre du Père-Lachaise par Christian-Louis Eclimont, Paris, Éditions Hugo Image, septembre 2020, 256 pp. en quadrichromie au format 17,5 x 23,5 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 24,95 € (prix France)

SOMMAIRE

Avant-propos

1- Brève histoire du lieu

2- Entrée des médiums et de leurs proches et disciples

3 – La Révolution, le Directoire, le Consulat et suites…

4 – L’Empire

5- De la Restauration à la Commune

6 – De la IIème à la Vème République

7 – Écrivains – La camarde et la plume

8 – Écrans, ondes, faits-divers et planches

Index par division

Date de publication
dimanche 13 septembre 2020
Entrez un mot clef :