« La musique de jazz, c’est l’insouciance accélérée. » (Françoise Sagan)

Saxophoniste et compositeur de jazz, le Belge Stéphane Mercier (°1970) – par ailleurs fils de Jacques Mercier, l’écrivain et animateur de radio et de télévision bien connu –, a appris la musique classique en académie de 1981 à 1988, ensuite le jazz au Jazz Studio à Anvers jusqu’en 1990, puis au Conservatoire royal de Bruxelles pendant deux ans. Il s’est ensuite rendu aux États-Unis pour étudier la performance au Berklee College of Music de Boston dont il est sorti diplômé en 1995 avant de s’établir à New York pour une durée de sept ans. De retour en Europe, il a travaillé deux ans à Paris, puis est revenu à Bruxelles où il a repris la direction artistique d’un big band tout en œuvrant comme saxophoniste dans des formations diverses.

Il a publié chez Jourdan à Waterloo un bref essai intitulé Une autre histoire du jazz dans lequel il va droit au but pour évoquer et décrire les caractéristiques, les variations, les évolutions et l’actualité de cette musique protéiforme née dans les champs de coton des États esclavagistes du sud des États-Unis, à la foi cris de colère et complaintes nostalgiques, mais aussi actes de foi et explosions de rythme ayant déclenché les passions et rassemblé des millions d’aficionados aux quatre coins de la planète.

Un bel exercice de synthèse parfaitement réussi !

PÉTRONE

Une autre histoire du jazz par Stéphane Mercier, Waterloo, Éditions Jourdan, janvier 2022, 89 pp. en noir et blanc au format 14 x 21,5 cm sous couverture brochée en bichromie, 19,90 €

Date de publication
lundi 21 février 2022
Entrez un mot clef :