Une chatte sur un toit brûlant…

Gilles Paris (°1959) est un écrivain français à qui l’on doit le best-seller Autobiographie d’une courgette (2002), un roman poignant relatant de façon réaliste l’histoire d’un petit garçon qui perd ses parents et est accueilli dans un orphelinat, en France, dans les années 2000.

L’ouvrage a été traduit en plusieurs langues et s’est vendu à plus de 350 000 exemplaires, avant de faire l’objet d’une adaptation pour la télévision en 2007, C’est mieux la vie quand on est grand, et d’être transposé en 2016 sous la forme d’un dessin animé, Ma vie de Courgette[1].

Depuis le 25 août 2023, son adaptation pour la scène par Pamela Ravassard, Courgette, est présentée au Théâtre Tristan Bernard à Paris jusqu’en janvier 2024. La pièce sera ensuite en tournée jusqu’en 2025.

Gilles Paris est par ailleurs l’auteur d’un récit, Certains cœurs lâchent pour trois fois rien (2021) et de 6 autres romans, Papa et maman sont morts (1991), Au pays des kangourous (2012), L’Été des lucioles (2014), Le Vertige des falaises (2017), Le bal des cendres (2022) et Les 7 vies de Mlle Belle Kaplan qui vient de paraître aux Éditions Plon.

On y suit le déroulé mental (le texte est rédigé à la première personne) de Belle Kaplan, une actrice de cinéma parvenue au faîte de la gloire, mais dont personne ne sait rien, pas même son vrai nom ni son âge – elle n’a pas de téléphone, n’est pas sur les réseaux sociaux et ne donne pas d’interviews –, une maîtresse femme dans les divers sens du terme, qui mène sa vie et son monde à la baguette dans une indépendance totale, jusqu’à ce que lui parviennent des lettres anonymes et ressurgisse son amour de jeunesse.

Si la trame de l’ouvrage peut sembler classique et même peut-être déjà vue, la réalité est tout autre et l’auteur livre ici le portrait d’une femme insaisissable qui a mené, comme les chattes dit-on, sept vies différentes en cultivant comme elles l’art de retomber sur ses pattes, dans un récit qui mène le lecteur de Paris à New York en passant par Montréal, les Cyclades et même San Francisco pour un dîner avec Clint Eastwood…

Fascinant !

PÉTRONE

Les 7 vies de Mlle Belle Kaplan par Gilles Paris, Paris, Éditions Plon, septembre 2023, 407 pp. en noir et blanc au format 13 x 20 cm sous couverture brochée en couleurs, 19,90 € (prix France)


[1] Ce film a reçu de nombreuses récompenses, parmi lesquelles, l’année de sa sortie, le Cristal du long métrage et le prix du public au Festival international du film d’animation d’Annecy, ainsi que les César du meilleur film d’animation et de la meilleure adaptation en 2017.

Date de publication
jeudi 7 septembre 2023
Entrez un mot clef :