Sises à Paris, les Éditions La Tribu sont l’une des sept maisons du groupe Les Nouveaux Éditeurs[1] fondé en juin 2024 par Arnaud Nourry (°1961).
Cet ancien PDG d’Hachette Livre (de 2003 à 2021) qui en a fait un géant mondial de l’édition, s’est aujourd’hui donné pour mission d’offrir avec Les Nouveaux Éditeurs un cadre de travail favorable aux maisons indépendantes, en leur fournissant un soutien financier et logistique ainsi qu’un réseau international pour développer leurs projets[2].
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Éditions La Tribu ont joué un coup de maître en publiant Le secret de Thyrcée, le premier roman d’Aline Desarzens, une jeune Lausannoise diplômée de l’Université de Montréal et établie dans la métropole québécoise.
L’ouvrage[3] est un passionnant page turner qui, à la suite d’une jeune thésarde en littérature grecque à l’Université de Montréal, mène le lecteur à travers les siècles et les continents à la recherche d’un mystérieux poème antique dont il ne subsiste qu’un seul vers, « Thyrcée aime Sappho ».
Cette déclaration d’amour, adressée à la poétesse grecque Sappho qui vécut sur l’île de Lesbos aux VIIe et VIe siècles avant notre ère, serait l’entame d’un texte peut-être conservé au sein de l’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune dans le Valais, un texte dont la trace marquée de péripéties et de rebondissements est suivie dans l’Antiquité, au Moyen Âge, au XVIIIe siècle et de nos jours au cours d’une enquête menée au Canada, en Suisse, en Grèce et en Italie.
Une passionnante invitation à la découverte des Odes et fragments de Sappho…
PÉTRONE
Le secret de Thyrcée par Aline Desarzens, Paris, Éditions La Tribu, mars 2025, 418 pp. en noir et blanc au format 13 x 19 cm sous couverture brochée en couleurs, 22 € (prix France)
[1] Les autres sont les Éditions Maison Pop, Les Léonides, La Doux, Point Nemo, Les Corps Conducteurs et Morgen.
[2] www.sne.fr.
[3] Couronné en décembre 2025 du Prix du public de la Radio Télévision Suisse (RTS).