« Ma patrie est le monde. » (Sénèque)

Marcel Dorigny (1948-2021) était un historien et universitaire français, spécialiste de l’histoire de l’esclavage dans les territoires français au XVIIIsiècle.

Jean-François Klein (°1969) est professeur d’histoire maritime, portuaire  et coloniale à l’Université du Havre-Normandie.

Spécialiste de l’histoire de l’Algérie et des problématiques liées à la décolonisation, Jean-Pierre Peyroulou est professeur agrégé et docteur en histoire (EHESS).

Pierre Singaravélou (°1977) est un historien français spécialiste des empires coloniaux et de la mondialisation. Il est British Academy Global Professor au King’s College de Londres et professeur à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Marie-Albane de Suremain est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Paris-Est Créteil (UPEC). Ses travaux portent notamment sur l’histoire des sciences humaines et sociales en contexte colonial et postcolonial, notamment en Afrique.

Ces cinq auteurs, appuyés par le cartographe Fabrice Le Goff, ont publié en 2015 chez Autrement à Paris un incontournable Grand atlas des empires coloniaux – Des premières colonisations aux décolonisations. XVe-XXIsiècle dont la troisième édition sort en ce début d’année (la deuxième ayant paru en 2019), une formidable mine d’informations historiques, économiques, politiques, culturelles et sociologiques, riche de plus de 370 cartes et infographies originales, sur un thème aussi vaste que complexe, dont les racines plongent dans le récit du voyage de Marco Polo à travers l’Asie effectué de 1271 à 1295 pour aboutir sur l’échec en 2025 de la mise en œuvre des accords de Bougival qui cherchaient à régler l’avenir politique de la Nouvelle-Calédonie française.

Un ouvrage qui brosse notamment le panorama de l’exploration portugaise des côtes africaines au XVsiècle, des quatre voyages de Christophe Colomb dans le Nouveau Monde (1492-1502), du partage de la planète entre Espagnols et Portugais en 1495, de leur colonisation des Amériques, de l’Afrique et de l’Asie à partir du XVIsiècle, de la concurrence commerciale que leur firent les Compagnies des Indes anglaise, hollandaise et française au XVIIsiècle, des voyages de Jacques Cartier au Canada entre 1534 et 1542 et de l’empire français – la Louisiane – qui s’ensuivit, de l’expansion britannique en Amérique du Nord au XVIIIsiècle, de la colonisation des Indes orientales par les Français à partir de 1674, de la redistribution des colonies au bénéfice de l’Angleterre après la guerre de Sept Ans (1756-1763), des indépendances des Etats-Unis en 1776, d’Haïti en 1804 et des pays d’Amérique centrale et du Sud entre 1810 et 1844.

Avant d’entrer dans le dur, au XIXsiècle, des missions d’exploration et de colonisation de l’Afrique et de l’Australie, des conquêtes anglaise aux Indes et française en Indochine, de l’expansion coloniale japonaise en Asie à partir de 1890, du partage de l’empire ottoman après 1918, des indépendances massives dans les années 1945-1965 avec leur lot de guerres coloniales (Indochine, Algérie, Kenya, Cameroun) et post-coloniales (Congo ex-belge, conflit israélo-palestinien, lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud, Sahara occidental…), de l’instauration de l’ONU, du Commonwealth, de l’Union française et de l’aide au développement…

Une bible indispensable pour mieux comprendre le monde global dans lequel nous vivons !

PÉTRONE

Grand atlas des empires coloniaux – Des premières colonisations aux décolonisations XVe-XXIe siècle (3édition) par Marcel Dorigny, Jean-François Klein, Jean-Pierre Peyroulou, Pierre Singaravélou et Marie-Albane de Suremain, cartes de Fabrice Le Goff, Paris, Éditions Autrement, collection « Histoire », janvier 2026 [2015, 2019], 287 pp. en quadrichromie au format 17 x 24,5 cm sous couverture Intégra en couleurs, 39 € (prix France)

Parlez-en sur votre site.



Date de publication
lundi 22 décembre 2025
Entrez un mot clef :