« Précipitez-vous dessus, mille sabords ! »

Apparu pour la première fois dans le Crabe aux pinces d’or (1941), le capitaine Haddock, meilleur ami de Tintin, vient donc de fêter ses 70 ans, l’année même où le cinéaste américain Steven Spielberg remet au premier plan mondial les personnages créés par Hergé.

On sait depuis Le secret de la licorne (1942) que ce marin d’eau salée au tempérament colérique, grand consommateur de whisky et bel imprécateur de jurons, descend du chevalier François de Hadoque, capitaine de la marine sous Louis XIV.

Mais on ignore généralement que le véritable inspirateur du personnage, un certain Herbert James Haddock (1861-1946 : il aurait donc eu 150 ans cette année…), fut un capitaine de la marine britannique, commandant (en 1912) de l’Olympic, le navire jumeau du Titanic, puis, en 1914-15, de la « dummy fleet » (une flottille de 14 navires marchands maquillés en bâtiments de guerre pour leurrer la Kriegsmarine) avant de d’accéder à la fonction enviable d’aide de camp du roi en 1916.

Tintinophile passionné, le physicien belge Louis Francken, ci-devant professeur de faculté et donc homme très sérieux, s’est passionné pour ce personnage tout aussi pittoresque que celui d’Hergé, et il en a fourni la biographie complète et rigoureuse – autant que passionnante – aux Éditions Avant-Propos à Waterloo qui ont eu quant à elles l’excellente idée de la publier, sous le titre Le vrai capitaine Haddock, Herbert James.

Nul doute que les fans innombrables du plus grand reporter belge se disputeront cet ouvrage particulièrement captivant…

PÉTRONE

Le vrai capitaine Haddock, Herbert James par Louis Francken, Waterloo, Éditions Avant-Propos, octobre 2011, 187 pp. en noir et blanc au format 17 x 23,5 cm sous couverture brochée en quadrichromie, 19,95 €

Date de publication
dimanche 23 octobre 2011
Entrez un mot clef :