« En commerce, l’occasion est tout. » (Honoré de Balzac)

« Merchandising » est probablement, avec « marketing », l’un des termes les plus employés dans les entreprises à caractère commercial. Toutefois, en France et en Belgique, il souffre d’un déficit d’image par rapport au marketing, dû essentiellement à une approche traditionnellement réductrice : le merchandising ne serait que de simples techniques destinées à vendre plus en magasin. Cette situation est très préjudiciable à l’efficacité des entreprises.

C’est pourquoi le professeur du CNAM et de HEC à Paris Jacques Dioux s’est fixé comme objectif dans Merchandising Management (aux Éditions De Boeck à Louvain-la-Neuve) de présenter les nouveaux territoires d’action du merchandising, en synergie avec le marketing, et d’analyser les nouvelles technologies interactives qui ont métamorphosé le commerce physique et ont permis le commerce virtuel.

Les 21 chapitres de son ouvrage montrent toute l’étendue du merchandising management. Y sont analysées, et illustrées par de nombreux exemples physiques et virtuels, les stratégies et les actions spécifiques à mener.

Celles-ci dépassent de loin le cadre étroit du linéaire traditionnel. Il s’agit des acteurs, des technologies interactives, des potentialités des produits dérivés, du processus de l’offre commerciale, de la « supply chain », du cross canal, du « retailtainment », des univers, de la nouvelle fidélisation client… La dernière action proposée est le repositionnement, car la vie étant l’essence même du merchandising , il doit s’adapter en permanence aux nouvelles conditions du mode de vie des clients.

Enrichi de nombreux compléments en ligne, ce guide pédagogique et opérationnel, qui inclut des contributions de professionnels et d’universitaires reconnus, est complété par des exercices pédagogiques numérisés et interactifs de trois niveaux de difficulté.

Soulignons au passage que cette « brique » complète avantageusement l’ouvrage de Paul Baines & alii intitulé Le Marketing, ainsi que La Marque dans le produit de Philip Kotler et Waldemar Pfoertsch parus chez le même éditeur dans la même collection.

PÉTRONE

Merchandising management par Jacques Dioux, introduction de Philippe Moati, cahier central de Gérard Gallo, Louvain-la-Neuve, Éditions De Boeck, mars 2013, 701 pp. en bichromie au format 11 x 17,5 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 55 €

Date de publication
samedi 1 juin 2013
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