Pro magna imperii gloria

Depuis le printemps dernier, Bastien Vivès et Merwan Chabane publient une trilogie héroïco-fantastique dans l’excellente collection « Poisson Pilote » des Éditions Dargaud à Paris. Dessinant et scénarisant à quatre mains, ils invitent à suivre les péripéties de militaires chargés de repousser les frontières d’un empire fabuleux. Glorim Cortis, meneur d’hommes né, dirige une compagnie qui compte dans ses rangs l’élite des troupes impériales : Virgil, éclaireur à l’œil aussi acéré que sa libido ; Geriatuccino, archer lunatique, mais mortel ; Angox, jeune recrue prometteuse ; Calma, bras droit du général Glorim ; Statum, terreur des armées adverses et Victari, mage qui parle avec les dieux.

En trois tomes (L’Honneur, Les Femmes, La Fortune), ces héros affronteront des adversaires aussi divers qu’allégoriques, parmi lesquels la morosité du désert, des hommes aux coutumes barbares, des femmes mantes religieuses.

C’est un tour de force que réussissent les auteurs : ils racontent, au travers de dessins entre fauvisme et impressionnisme et en dépit d’une grande économie de phylactères, une aventure polysémique tout en créant un univers original, passionnant et haut en couleurs. C’est d’ailleurs à un rythme haletant que l’on tourne les pages de ces deux opus qui forment d’ores et déjà les premiers volets réussis de cette œuvre.

Nul doute que les amateurs du genre apprécieront le cadeau que leur fait « Poisson Pilote » pour ses 10 ans !

ELIOGABALE

Pour l’Empire par Merwan Chabane & Bastien Vivès, Paris, Éditions Dargaud (collection « Poisson Pilote »), 2 tomes parus, mars et août 2010, 55 et 56 pp. en quadrichromie au format 22 x 30 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 10,95 € chacun

Date de publication
mercredi 17 novembre 2010
Entrez un mot clef :