« L’air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d’un cheval. » (Proverbe arabe)

Docteur en histoire et chercheur indépendant, Alexandre Blaineau (1975) a publié Xénophon, l’intégrale de l’œuvre équestre (Actes Sud, 2011), Le Cheval de guerre en Grèce ancienne (Presses universitaires de Rennes, 2015) et Les Chevaux de Rimbaud (Actes Sud, 2019), dont voici la présentation qu’il en donne dans son avant-propos :

« Rimbaud en cavalier : cela ne va pas de soi de le concevoir ainsi…

En effet, la marche est à l’évidence le prolongement de son être, ses pas marquant les chemins de l’Ardenne, d’Europe et d’ailleurs comme autant d’empreintes construisant par touches impressionnistes cette figure du passant considérable.

Et pourtant, il devint cavalier dans la deuxième partie de sa vie, alors qu’il arpentait en tous sens les terres immenses de l’Afrique orientale.

Mais qu’est-ce que cela change de l’imaginer alors sur sa monture, solitaire et assurément taciturne, entre la mer Rouge et Harar ?

Peu de chose finalement, sinon le plaisir de le comprendre d’une autre manière

Le point de vue équestre confirme ce que l’on sait de son caractère, de ses élans nomades, de la construction de son mystère : toujours en partance. Mais en même temps, il renforce l’idée que l’on se fait de cette vocation rimbaldienne de l’exil dramatique, les tumultueux galops précipitant sa vie trop courte vers un insidieux pourrissement. Il va en effet, par ses cavalcades incessantes, s’abîmer puis mourir, loin de la poésie et de ses orages désirés.

Ce drame à venir, il le pressent parfois dans certaines de ses Illuminations, où toujours la fuite se confond avec au mieux l’incertitude, au pire l’anéantissement, à l’occasion de brèves allusions au monde équestre – cheval qui détale, carrosse fantasmatique ou juments bleues et noires qui s’éloignent au grand trot.

Malgré ces promesses de crépuscule, Rimbaud à cheval s’emploie à poursuivre ses anabases, à la recherche de l’autre, à la recherche de soi, et c’est ce que ce livre tente d’appréhender, bien que les quelques éléments de cette partielle biographie équestre ne pourront nullement combler les interstices de ses vies successives. »

Un beau huit de chiffre en variant l’attitude…

PÉTRONE

Les Chevaux de Rimbaud par Alexandre Blaineau, Arles, Éditions Actes Sud, septembre 2019, 192 pp. en noir et blanc au format 14,5 x 24 cm sous couverture brochée en couleurs, 22 € (prix France)

Date de publication
samedi 11 janvier 2020
Entrez un mot clef :