Croisés mystérieux…

Remarquablement rédigé, particulièrement bien documenté et captivant d’un bout à l’autre, l’essai du philosophe et historien belge Arnaud de La Croix intitulé Les Templiers – Chevaliers du Christ ou hérétiques ? (Paris, Éditions Tallandier) se dévore comme un roman d’aventures riche en péripéties et en rebondissements, tout en suscitant la réflexion, bien entendu, sur un sujet qui a fait naître bien des fantasmes et des interprétations parfois mirobolantes.

En voici le pitch, fourni par l’éditeur :

« On oublie souvent que l’histoire du Temple se confond à peu de chose près avec celle des croisades : l’ordre naît peu après la prise de Jérusalem par les croisés en 1099. Ses jours sont comptés quand, en 1291, Saint-Jean-d’Acre, le dernier bastion des États latins, tombe aux mains des musulmans. Aussi, pour comprendre l’aventure des Templiers, faut-il se replonger dans le contexte de l’affrontement qui a mis aux prises deux siècles durant l’islam et l’Occident.

Au cours de leur procès ordonné par Philippe le Bel, il a été dit que les Templiers, lorsqu’ils étaient reçus dans l’Ordre, étaient contraints de renier le Christ en crachant sur la croix. Ce fait scandaleux est-il vraiment attesté ? Si oui, comment l’expliquer ? Après sa disparition, le Temple est devenu pour partie un mythe : il aurait laissé un trésor fabuleux, il aurait une filiation avec la franc-maçonnerie.

L’auteur, qui effectue un salutaire retour aux sources, répond avec clarté et pertinence à ces différentes questions, tout en offrant une nouvelle approche d’une organisation qui, implantée dans toute la chrétienté, de la Hongrie à l’Angleterre, a fait dès le début l’objet d’un débat houleux : dans quelle mesure des religieux peuvent-ils verser le sang ? »

Une saga d’enfer !

PÉTRONE

Les Templiers – Chevaliers du Christ ou hérétiques ? par Arnaud de La Croix, Paris, Éditions Tallandier, mai 2014, 334 pp. en noir et blanc au format 14,5 x 21,5 cm sous couverture brochée en couleurs, 20,90 € (prix France)

SOMMAIRE

Introduction

Première partie

FONDATION

1. Le contexte : la croisade

2. « Dieu le veut ! ». L’appel d’Urbain II

3. Les ambitions des chevaliers

4. La croisade des pauvres

5. Après

6. La naissance de l’ordre

7. Le concile de Troyes

8. Éloge de la nouvelle chevalerie

9. Malaise et débat

Deuxième partie

ASCENSION

10. La deuxième croisade : un prédicateur de choc

11. Les privilèges du Temple

12. Le Temple en action

13. La force des emblèmes

14. Une relique de choix : la vraie croix

15. Un désastre : la chute de Jérusalem

16. Intolérance et tolérance

17. La troisième croisade : statu quo

18. La quatrième croisade : les manœuvres du doge

19. 1209 et 1212 : la croisade albigeoise et la croisade dite des enfants

20. La cinquième croisade : le Temple dans la tourmente

21. La sixième croisade : le Temple et Frédéric II

22. La fin des États latins

Troisième partie

SUPPRESSION

23. Les années chypriotes

24. Le procès

Conclusion

Épilogue. La naissance d’un mythe

25. Le trésor des Templiers

26. Des Templiers aux francs-maçons

Notes

Chronologie

Bibliographie

Date de publication
mercredi 12 février 2020
Entrez un mot clef :