Philippe Boxho, né le 15 juin 1965 à Liège, est un médecin légiste (ULg, 1993) belge également détenteur d’une licence en criminologie (ULg, 1996). Il est en outre diplômé en anthropologie judiciaire du Smithsonian Institute (États-Unis) et de l’université de Leyde (Pays-Bas). Depuis 2001, il enseigne en tant que professeur docteur à l’Université de Liège, dont il dirige également l’Institut de médecine légale, et, depuis 2013, il est membre de l’Académie royale de médecine de Belgique. En mars 2025, il a rejoint en tant que sociétaire l’émission Les Grosses Têtes animée par Laurent Ruquier sur les ondes de RTL France.
Auteur de trois livres dans lesquels il fait part de son expérience de médecin légiste depuis plus de trente ans, Philippe Boxho a d’emblée rencontré le succès en 2022 avec le premier d’entre eux, Les morts ont la parole, qui s’est écoulé en version princeps à 230 000 exemplaires et ressortira prochainement au Livre de Poche à Paris.
Le deuxième, Entretien avec un cadavre (2023), a connu un sort identique, et le troisième, La mort en face (2024), a été tiré à 300 000 exemplaires avant d’être traduit dans plus de 30 langues[1].
Page-turner stupéfiant, Les morts ont la parole, tout en décrivant l’histoire, les procédures et les techniques de la médecine légale, traite pêle-mêle de défunts qui reviennent à la vie, de l’état de putréfaction d’un corps par l’observation de mouches et de gonflements, de sa momification ou de sa saponification, de squelettes plus ou moins anciens, d’exhumations et de terres de cimetières, de « l’assassinat » d’un homme déjà mort et de celui d’une jeune fille toujours vivante aujourd’hui, de l’autopsie d’une fermière dévorée par un cochon et de cendres d’un homme trouvées dans un aspirateur, du cas d’un suicidaire qui pensait mourir d’un seul coup de feu et qui dut s’y reprendre à quatorze reprises, de celui d’un autre qui, voulant se pendre, est finalement décédé d’une fracture du crâne, d’un étudiant qui avait avalé une fourchette en plastique, d’un assassin trahi par un pet de sa victime ou encore d’une morte qui transpirait…
Des histoires vraies qu’aurait adorées Alfred Hitchcock…
PÉTRONE
Les morts ont la parole par le Dr Philippe Boxho, Vieux-Genappe, Éditions Kennes, juin 2022, 190 pp. en noir et blanc au format 14 x 21,5 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 19,90 €
[1] Sources : Wikipédia.