Deux fois reine…

Martin Aurell est spécialiste de l’aristocratie, la parenté, les pouvoirs et la culture en Occident aux Xe-XIIIe siècles. Professeur d’histoire médiévale à l’université de Poitiers, il y dirige le Centre d’études supérieures de civilisation médiévale. Il est l’auteur d’une dizaine d’essais, parmi lesquels L’Empire des Plantagenêt (1154-1224) (Perrin, 2003), plusieurs fois réédité et traduit, et il a dirigé la publication de nombreux ouvrages collectifs, notamment sur les Plantagenêt et sur Aliénor d’Aquitaine.

C’est consacré à la vie de cette reine qu’il a fait paraître aux Presses universitaires de France à Paris un passionnant Aliénor d’Aquitaine au caractère grandement didactique permettant de comprendre aisément, par le biais de courts chapitres, l’écheveau des alliances et des oppositions politiques en Angleterre et en France au XIIsiècle, alimentant des guerres, des réconciliations, des unions matrimoniales, des divorces, la deuxième croisade, des interventions papales et la mort de Thomas Becket, dit saint Thomas de Cantorbéry (1118-1170).

Voici la présentation de l’éditeur :

« Aliénor d’Aquitaine (1124-1204) est certainement la plus célèbre des reines médiévales, dont la légende noire nourrit encore de nos jours bien des romans. Épouse successive de Louis VII de France (en 1137) et d’Henri II d’Angleterre (en 1152), elle met au monde au moins dix enfants, dont les célèbres Richard Cœur de Lion et Jean sans Terre. Voyageuse infatigable jusqu’en Terre sainte, en Italie du Sud ou en Castille, elle fomente une vaste révolte contre son second mari.

Devenue veuve, elle joue un rôle politique toujours plus important. C’est au travers de sa féminité (fille, femme, épouse, mère) que Martin Aurell choisit de présenter l’itinéraire audacieux de ce personnage aux multiples facettes, de la nuptialité au veuvage. »

Ajoutons que la cour fastueuse qu’elle tint en Aquitaine favorisa l’expression poétique des troubadours en langue d’oc chantant l’amour courtois (Marcabru, Jaufré Rudel, Bernard de Ventadour).

PÉTRONE

Aliénor d’Aquitaine par Martin Aurell, Paris, Presses universitaires de France, février 2020, 160 pp. en noir et blanc au format 11,5 x 17,5 cm sous couverture brochée en couleurs, 14 € (prix France)

Date de publication
dimanche 8 mars 2020
Entrez un mot clef :