Postérité…

Le journaliste français Denis Lafay (°1967), directeur de la rédaction « Acteurs de l’économie » au sein du quotidien La Tribune, a conçu l’ouvrage intitulé Jean Ferrat, c’est beau la vie auquel il a associé trois admirateurs de l’artiste engagé pour célébrer les 10 ans de sa disparition.

Il s’agit du syndicaliste Laurent Berger (°1968), secrétaire général de la CFDT, du physicien et philosophe des sciences Étienne Klein (°1958) et du mathématicien Cédric Villani (°1973), lauréat de la médaille Fields en 2010.

Écoutons Denis Lafay :

« Dans ces pages « hommage », [nous] convions le lecteur à une balade, à la fois intime et pudique, dans la poésie, la foi, peut-être aussi, humblement, l’âme, de Jean Ferrat. Lesquelles, mises en miroir de notre époque, révèlent une stupéfiante contemporanéité. Que de vision, d’audace, de courage, de liberté dans ces chansons ciselées pour certaines il y a une soixantaine d’années ! Elles étaient une autopsie bouleversante des tourments d’avant, une lecture acérée de l’époque d’alors ; et, plus saisissant, une anticipation lumineuse des sociétés et de la civilisation en devenir.

Qu’elles évoquent l’amour ou le travail, la guerre ou le capitalisme, la fraternité ou l’injustice, la beauté ou la jeunesse, ces compositions sont une leçon d’humanité. »

Tout est dit…

PÉTRONE

Jean Ferrat, c’est beau la vie raconté par Denis Lafay, Laurent Berger, Étienne Klein & Cédric Villani, La Tour-d’Aigues, Éditions de l’Aube, collection « Le Monde en soi », mars 2020, 163 pp. en noir et blanc au format 14,5 x 22 cm sous couverture brochée en couleurs, 17,80 € (prix France)

TABLE DES MATIÈRES

ÉTERNEL JEAN FERRAT par Denis Lafay

Préface

« JE NE SAIS CE QUI ME POSSÈDE » par Cédric Villani

LE POÈTE AURA TOUJOURS RAISON par Denis Lafay

ULTRA MODERNE

Dialogue avec Laurent Berger

Postface

UNE OUVERTURE DANS LE CIEL par Étienne Klein

CHANSONS DE JEAN FERRAT CITÉES

Date de publication
mercredi 25 mars 2020
Entrez un mot clef :