Pour maigrir sans s’aigrir…

Le docteur Arnaud Cocaul a fait ses études de médecine à la faculté de Nantes puis a obtenu un diplôme universitaire de diététique et nutrition humaine auprès du Pr Gérard Debry à Nancy. Sa thèse de médecine était intitulée « Le cinéma français fait-il l’apologie de l’alcoolisme ? » avec pour parrain l’acteur Jean Carmet.

Il a commencé à s’intéresser à la question de l’alcoolisme puis a continué en se préoccupant de l’obésité, domaine mal aimé de bon nombre de thérapeutes. Il a été attaché dans le service d’endocrinologie du professeur Marian Apfelbaum à l’hôpital Bichat puis auprès du professeur Gérard Turpin et du professeur Éric Bruckert à la Pitié Salpêtrière, deux établissements hospitaliers parisiens.

Il est l’auteur de plusieurs livres de vulgarisation médicale autour de la nutrition [1].

Dans Lâchez du lest – Mangez en paix ! (Éditions Flammarion), ce spécialiste des troubles du comportement alimentaire et de la perte de poids invite le lecteur à se détendre sur la question de l’alimentation en général et du poids en particulier.

Entre notamment l’abondance de régimes tendance, le manger bio controversé et la guerre contre les plats industriels, il explique comment faire face aux nombreuses consignes de bons comportements alimentaires et les faire coïncider avec la vie quotidienne. Il aide ainsi à déculpabiliser, à faire le tri dans toutes ces injonctions et à prendre soin de soi en tenant compte de l’âge, la situation familiale et le mode de vie.

Il rappelle surtout les fondamentaux intangibles : être plus bienveillant envers soi et moins malmener son corps.

PÉTRONE

Lâchez du lest – Mangez en paix ! par Arnaud Cocaul, Paris, Éditions Flammarion, août 2019, 282 pp. en noir et blanc au format 14,6 x 22,9 cm sous couverture brochée en couleurs, 18 € (prix France)


[1] https://www.futura-sciences.com/sante/personnalites/sante-arnaud-cocaul-1368/

Date de publication
samedi 11 avril 2020
Entrez un mot clef :