« Il y a des aristocrates et des parvenus, dans la connerie comme dans le reste. » (Michel Audiard)

Aristocrate de la gouaille parisienne, Michel Audiard, né à Paris le 15 mai 1920 d’un père inconnu et d’une mère indifférente et mort à Dourdan le 28 juillet 1985, était un dialoguiste, scénariste et réalisateur français de cinéma, également écrivain et chroniqueur de presse.

Génie du verbe cinématographique français de la seconde moitié du XXsiècle, il rédigea pour des monstres sacrés comme Jean Gabin, Lino Ventura, Jean-Paul Belmondo, Bernard Blier, Annie Girardot, Michel Serrault, Charles Aznavour, Philippe Noiret, Mireille Darc, Jean-Pierre Marielle, Alain Delon, Jean Carmet, Maurice Biraud, Michel Piccoli, Marlène Jobert, Louis de Funes, Paul Meurisse et bien d’autres ainsi que pour des seconds rôles comme Robert Dalban, Michel Constantin, Jean Lefebvre et André Pousse des textes et des répliques qui font encore mouche (« Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche. » « Un gentleman, c’est celui qui est capable de décrire Sophia Loren sans faire de geste. » « Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît. » « Le piano, c’est l’accordéon du riche. » « Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot. C’est dire si dans ma vie, j’ai entendu des conneries. » « Parle à mon colt, ma tête est malade. » « À travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d’emmerdeurs est le seul qui n’ait jamais baissé. ») et qui font l’objet d’un véritable culte populaire, ainsi qu’en témoigne le nombre de sites Web consacrés au sujet.

À l’occasion du centenaire de sa naissance, les Éditions Hugo Image à Paris publient sous la plume de Philippe Lombard un joli livre d’hommage intitulé Michel Audiard – Le livre petit mais costaud qui se penche avec connivence et force photographies sur la vie et l’œuvre de ce sympathique « anarchiste de droite » qui, ayant tiré les leçons de ses erreurs de jeunesse (il se fourvoya, en 1943, en publiant des contes et des nouvelles teintés d’antisémitisme dans L’Appel, une feuille de chou collaborationniste, ce qui lui valut à la Libération d’être interrogé, mais pas inculpé), se réfugia dans un humour explosif et une gouaille qui ne respectaient rien ni personne, hormis ses amis et les devoirs de son métier.

On y découvre les dates clés, des anecdotes savoureuses, des citations, des informations inédites, des portraits de fidèles, des pages thématiques ainsi que des zooms sur ses films cultes – de Maigret tend un piège (1958) à On ne meurt que deux fois (1985, posthume) en passant par Un taxi pour Tobrouk (1961), Le Président (1961), Le Cave se rebiffe (1961), Un singe en hiver (1962), Mélodie en sous-sol (1963), Les Tontons flingueurs (1963), Cent mille dollars au soleil (1964), Les Barbouzes (1964), Ne nous fâchons pas (1966), Le Pacha (1968), Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages (1968), L’Incorrigible (1975), Flic ou voyou (1978), Garde à vue (1981), Mortelle randonnée (1982)…

Réjouissant !

PÉTRONE

Michel Audiard – Le livre petit mais costaud par Philippe Lombard, Paris, Éditions Hugo Image, mai 2020, 222 pp. en quadrichromie au format 17 x 21,5 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 18,50 € (prix France)

FILMOGRAPHIE DE MICHEL AUDIARD

1949 : Mission à Tanger d’André Hunebelle (scénario et dialogues)

1950 : On n’aime qu’une fois de Jean Stelli (scénario et adaptation)

1950 : Brune ou blonde, court-métrage de Jacques Garcia (scénario et dialogues)

1950 : Méfiez-vous des blondes d’André Hunebelle (scénario, adaptation et dialogues)

1951 : Vedettes sans maquillage, court-métrage documentaire de Jacques Guillon (scénario)

1951 : Une histoire d’amour de Guy Lefranc (scénario, adaptation et dialogues)

1951 : Garou-Garou, le passe-muraille de Jean Boyer (adaptation et dialogues)

1951 : Caroline chérie de Richard Pottier (scénario, non crédité au générique)

1951 : Ma femme est formidable d’André Hunebelle (scénario, non crédité au générique)

1951 : Massacre en dentelles d’André Hunebelle (scénario, adaptation et dialogue)

1951 : L’Homme de ma vie de Guy Lefranc (adaptation)

1952 : Adorables Créatures de Christian-Jaque (scénario, non crédité au générique)

1952 : Pour vous, Mesdames de Jacques Garcia (dialogues, non crédité au générique)

1952 : Elle et moi de Guy Lefranc (adaptation et dialogues)

1952 : Le Feu quelque part (court-métrage) de Pierre Foucaud (scénario)

1952 : Le Duel à travers les âges (court-métrage) de Pierre Foucaud (scénario)

1953 : Les Dents longues de Daniel Gélin (adaptation et dialogues)

1953 : Quai des blondes de Paul Cadéac (scénario)

1953 : Les Trois Mousquetaires d’André Hunebelle (scénario et dialogues)

1953 : L’Ennemi public nº 1 d’Henri Verneuil (adaptation et dialogues)

1954 : Destinées de Christian-Jaque, Jean Delannoy et Marcello Pagliero (scénario)

1954 : Sang et Lumières de Georges Rouquier (dialogues)

1954 : Les Gaîtés de l’escadron de Paolo Moffa (scénario et dialogues)

1954 : Poisson d’avril de Gilles Grangier (adaptation et dialogues)

1955 : Série noire de Pierre Foucaud (dialogues)

1955 : Gas-oil de Gilles Grangier (adaptation et dialogues)

1956 : Jusqu’au dernier de Pierre Billon (dialogues)

1956 : Le Sang à la tête de Gilles Grangier (adaptation et dialogues)

1956 : Mannequins de Paris d’André Hunebelle (adaptation et dialogues)

1957 : Courte tête de Norbert Carbonnaux (dialogues)

1957 : Le Rouge est mis de Gilles Grangier (scénario)

1957 : Mort en fraude de Marcel Camus (scénario et dialogues)

1958 : Trois Jours à vivre de Gilles Grangier (scénario et dialogues)

1958 : Retour de manivelle de Denys de La Patellière (dialogues)

1958 : Maigret tend un piège de Jean Delannoy (scénario et dialogues)

1958 : Le Désordre et la nuit de Gilles Grangier (adaptation et dialogues)

1958 : Les Grandes Familles de Denys de La Patellière (scénario et dialogues)

1958 : Marchands de rien (court-métrage) de Daniel Le Comte (scénario)

1959 : Archimède le clochard de Gilles Grangier (adaptation et dialogues)

1959 : Pourquoi viens-tu si tard ? d’Henri Decoin (dialogues)

1959 : Maigret et l’Affaire Saint-Fiacre de Jean Delannoy (dialogues)

1959 : 125, rue Montmartre de Gilles Grangier (dialogues)

1959 : Rue des Prairies de Denys de La Patellière (scénario et dialogues)

1959 : Babette s’en va-t-en guerre de Christian-Jaque (dialogues)

1959 : Les Yeux de l’amour de Denys de La Patellière (dialogues)

1959 : Vel d’Hiv’ (court-métrage) de Guy Blanc (scénario)

1959 : La Bête à l’affût de Pierre Chenal (scénario)

1959 : Péché de jeunesse de Louis Duchesne (scénario)

1960 : Le Baron de l’écluse de Jean Delannoy (dialogues)

1960 : La Française et l’Amour d’Henri Verneuil (dialogues du sketch L’Adultère)

1960 : Les Vieux de la vieille de Gilles Grangier (adaptation et dialogues)

1960 : Spécial Noël : Jean Gabin (TV) de Frédéric Rossif (scénario)

1961 : Un taxi pour Tobrouk de Denys de La Patellière (dialogues)

1961 : Les Lions sont lâchés d’Henri Verneuil (dialogues)

1961 : Le Président d’Henri Verneuil (adaptation et dialogues)

1961 : Les Amours célèbres de Michel Boisrond (dialogues du sketch Les Comédiennes)

1961 : Le Cave se rebiffe de Gilles Grangier (adaptation et dialogues)

1961 : Le Bateau d’Émile de Denys de La Patellière (adaptation et dialogues)

1962 : Un Singe en hiver d’Henri Verneuil (dialogues)

1962 : Le Gentleman d’Epsom de Gilles Grangier (adaptation et dialogues)

1962 : Le Diable et les Dix Commandements de Julien Duvivier (dialogues du sketch Tu ne déroberas point)

1962 : Le Voyage à Biarritz de Gilles Grangier (scénario, non crédité au générique)

1963 : Mélodie en sous-sol d’Henri Verneuil (scénario et dialogues)

1963 : Carambolages de Marcel Bluwal (dialogues)

1963 : Les Tontons flingueurs de Georges Lautner (dialogues)

1963 : Teuf-teuf (TV) de Georges Folgoas (scénario)

1964 : Des Pissenlits par la racine de Georges Lautner (dialogues)

1964 : Cent mille dollars au soleil d’Henri Verneuil (dialogues)

1964 : Les Barbouzes de Georges Lautner (scénario et dialogues)

1964 : Une Foule enfin réunie (court-métrage) de Monique Chapelle (scénario)

1964 : Une Souris chez les hommes de Jacques Poitrenaud (adaptation et dialogues)

1965 : Par un beau matin d’été de Jacques Deray (dialogues)

1965 : La Chasse à l’homme d’Édouard Molinaro (scénario)

1965 : La Métamorphose des cloportes de Pierre Granier-Deferre (scénario et dialogues)

1965 : Quand passent les faisans d’Édouard Molinaro (dialogues)

1965 : Les Bons Vivants de Gilles Grangier & Georges Lautner (scénario, dialogues et adaptation)

1966 : Sale Temps pour les mouches de Guy Lefranc (scénario et dialogues)

1966 : Ne nous fâchons pas de Georges Lautner (scénario et dialogues)

1966 : Tendre Voyou de Jean Becker (dialogues)

1967 : La Grande Sauterelle de Georges Lautner (scénario et dialogues)

1967 : Un Idiot à Paris de Serge Korber (scénario et dialogues)

1967 : Toutes folles de lui de Norbert Carbonnaux (dialogues)

1967 : Johnny Banco d’Yves Allégret (dialogues)

1967 : Fleur d’oseille de Georges Lautner (scénario)

1967 : Max le débonnaire (Série TV) de Gilles Grangier, Yves Allégret & Jacques Deray (scénario)

1968 : La Petite Vertu de Serge Korber (scénario et dialogues)

1968 : Le Pacha de Georges Lautner (scénario et dialogues)

1969 : Sous le signe du taureau de Gilles Grangier (adaptation et dialogues)

1971 : Le drapeau noir flotte sur la marmite (réalisateur)

1973 : Baxter ! de Lionel Jeffries (scénario)

1974 : OK Patron ! de Claude Vital (scénario, non crédité au générique)

1974 : Vive la France (voix off et scénario, co-écrit avec Henri Viard)

1975 : L’Incorrigible de Philippe de Broca (scénario et dialogues)

1976 : Le Grand Escogriffe de Claude Pinoteau (dialogues)

1976 : Le Corps de mon ennemi d’Henri Verneuil (scénario et dialogues)

1977 : Mort d’un pourri de Georges Lautner (scénario et dialogues)

1977 : L’Animal de Claude Zidi (scénario et dialogues)

1978 : Le Cavaleur de Philippe de Broca (scénario et dialogues)

1978 : Tendre Poulet de Philippe de Broca (scénario et dialogues)

1979 : Flic ou Voyou de Georges Lautner (scénario et dialogues)

1979 : Les Égouts du paradis de José Giovanni (dialogues)

1979 : La Fabuleuse histoire de Roland-Garros de Charles Gérard (court-métrage) (scénario)

1980 : Le Guignolo de Georges Lautner (dialogues)

1980 : On a volé la cuisse de Jupiter de Philippe de Broca (scénario et dialogues)

1980 : Le Coucou (Il Lupo e l’Agnello) de Francesco Massaro (dialogues)

1980 : L’Entourloupe de Gérard Pirès (scénario et dialogues)

1980 : Pile ou face de Robert Enrico (scénario et dialogues)

1981 : Le Professionnel de Georges Lautner (dialogues)

1981 : Garde à vue de Claude Miller (dialogues)

1981 : Est-ce bien raisonnable ? de Georges Lautner (dialogues)

1982 : Espion, lève-toi d’Yves Boisset (scénario et dialogues)

1983 : Mortelle randonnée de Claude Miller (adaptation et dialogues)

1983 : Le Marginal de Jacques Deray (dialogues)

1984 : Canicule d’Yves Boisset (scénario et dialogues)

1984 : Les Morfalous d’Henri Verneuil (scénario et dialogues)

1985 : On ne meurt que deux fois de Jacques Deray (adaptation et dialogues, posthume)

1985 : La Cage aux folles 3 de Georges Lautner (scénario, posthume) [1]


[1] Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Audiard

Date de publication
mercredi 10 juin 2020
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