« Heureusement, la mémoire n’est pas exhaustive, il faut laisser la place à l’avenir. » (Jean-Pierre Collette)

Intitulés Mes drôles de vies – 45 ans ce carrière en radio et télévision, les mémoires de Jacques Mercier (°Mouscron, 1943) parus chez Racine à Bruxelles sont le 56livre publié par leur auteur, c’est dire si sa carrière fut longue et féconde.

La preuve :

En septembre 1963, après un stage de deux mois à Radio Luxembourg, il entre comme assistant à la Radio-Télévision belge (RTB) où il animera sur les ondes radiophoniques Dimanche musique (avec Stéphane Steeman), Musique au petit déjeuner (Avec Gérard Valet), Le Jeu des dictionnaires, La Semaine infernale ainsi que Le Grand Dictionnaire, une émission de la Communauté radiophonique des programmes de langue française.

En télévision, il présentera des émissions à succès telles que Le Jeu des dictionnaires, L’Empire des médias, Forts en tête (avec Armelle Gysen), La Télé infernale et Bonnie & Clyde.

Il quitte la RTBF le 1er novembre 2008 avant d’y revenir quelque temps dans Monsieur Dictionnaire (avec Philippe Geluck).

Dans la presse écrite, ses premières interviews ont été celles de Jacques Brel et de Raymond Devos. Il tiendra par la suite une rubrique autour des disques dans de nombreux magazines : Télé-Moustique, Bonne Soirée, Marie Claire, Pourquoi pas ? et dans La Libre Belgique où, entre 1998 et 2009, il tiendra en outre un escarpit quotidien sur la langue française de même qu’en 2016 dans Le Figaro (Paris) sur les nouveaux mots de la jeunesse.

Depuis septembre 2012, il présente chaque semaine Mémo sur Radio Judaïca, un coup de cœur littéraire en dialogue avec Nicky Depasse et, à partir de septembre 2018, il participe à l’émission Les Bonnes Ondes de Sandrine Dans sur Bel RTL.

Si l’on ajoute à cela une carrière de dramaturge et de conférencier (les gourmands se souviendront de ses causeries sur le chocolat), on constate que ses « drôles de vies » furent particulièrement remplies, au cours desquelles, tout en menant une existence familiale normale, il côtoya notamment Adamo, Barbara, Gilbert Bécaud, Michel Berger, Alphonse Boudard, Georges Brassens, Jean-Claude Brialy, Julien Clerc, Annie Cordy, Francis Cabrel, Dalida, Joe Dassin, Michel Delpech, Jacques Dutronc, Nino Ferrer, Jean-Luc Fonck, Claude François, Frédéric François, France Gall, Juliette Gréco, Johnny Halliday, Hergé, Thierry Le Luron, Marc Moulin, Amélie Nothomb, Pierre Rapsat, Line Renaud, Alice Sapritch, Tibet ou Toots Thielemans.

L’occasion aussi pour le lecteur de croiser parfois furtivement des noms de la RTB d’hier comme ceux d’Armand Bachelier, Jacques Careuil, Marc Danval, Philippe Dasnoy, Albert Deguelle, Claude Delacroix, Monique Delannoy, Paule Herreman, Georges Konen, Jean-Claude Mennessier, Jules Metz (« Monsieur Météo »), Georges Pradez, Nicolas Résimont, Sélim Sasson, Robert Stéphane, Arsène Vaillant, Françoise Van de Moortele, Luc Varenne, Arlette Vincent ou Robert Wangermée…

Tempus fugit !

PÉTRONE

Mes drôles de vies – 45 ans ce carrière en radio et télévision par Jacques Mercier, Bruxelles, Éditions Racine, juin 2020, 288 pp. en noir et blanc + 1 cahier photos de 16 pp. en quadrichromie au format 16 x 25 cm sous couverture brochée en couleurs, 22,50 €

Date de publication
lundi 22 juin 2020
Entrez un mot clef :