Sombre chef-d’œuvre…

Paru chez Casterman à Bruxelles, l’album de bande dessinée Les Naufragés de La Méduse par Jean-Sébastien Bordas et Jean-Christophe Deveney se fonde sur un épisode tragique de l’histoire de la marine coloniale française : le naufrage de la frégate La Méduse.

Celle-ci était chargée d’acheminer le matériel administratif, les fonctionnaires et les militaires affectés à ce qui deviendra la colonie du Sénégal. Elle s’est échouée le 2 juillet 1816 sur un banc de sable, un obstacle bien connu des navigateurs situé à une soixantaine de kilomètres des côtes de l’actuelle Mauritanie, avant que sa coque ne craque et qu’elle coule corps et biens.

Au moins 147 personnes se sont maintenues à la surface de l’eau sur un radeau de fortune et seules quinze ont embarqué le 17 juillet à bord de L’Argus, un bateau venu les secourir. Cinq personnes sont mortes peu après leur arrivée à Saint-Louis du Sénégal, après avoir enduré la faim, la déshydratation, la folie et même l’anthropophagie.

L’événement devint un scandale d’ampleur internationale, en partie parce qu’un capitaine français servant la monarchie restaurée depuis peu fut jugé responsable du désastre, en raison de son incompétence.

En novembre 1817, à Paris, le peintre Théodore Géricault (1791-1824) s’empara du témoignage de deux rescapés. Le récit de leur terrifiante expérience trouva un écho intense chez l’artiste, qui y vit l’occasion de coucher sur la toile ses angoisses et ses ambitions.

Au fil des recherches du peintre, la tragédie se révéla dans toute sa démesure…

Le tout donna Le Radeau de La Méduse, un tableau de très grande dimension (491 cm de hauteur et 716 cm de largeur) réalisé entre 1818 et 1819.

Les événements sont rendus avec force par Jean-Sébastien Bordas et Jean-Christophe Deveney dans cet album au graphisme très réussi.

PÉTRONE

Les Naufragés de La Méduse par Jean-Sébastien Bordas et Jean-Christophe Deveney, Bruxelles, Éditions Casterman, juin 2020, 176 pp. en quadrichromie au format 21,8 x 28,9 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 26 € (prix France)

Date de publication
lundi 13 juillet 2020
Entrez un mot clef :