Art fondamental…

Susan Woodford est née et a grandi aux États-Unis, elle est diplômée de l’université de Harvard et a décroché un doctorat à l’université de Columbia. Elle réside aujourd’hui en Angleterre, où elle enseigne l’histoire de l’art et dirige des conférences au British Museum. Elle a publié de nombreux livres sur l’art antique grec et romain [1].

Dans Comprendre l’art antique publié récemment à Paris aux Éditions Flammarion, elle rappelle que « depuis plus de deux mille ans, l’art grec et romain est au cœur de la civilisation occidentale. »

Cet ouvrage richement illustré et fortement documenté « propose les clés de compréhension de l’engouement des artistes antiques qui l’ont créé. Il retrace les innovations audacieuses de ceux qui, défiant la sagesse traditionnelle, ont exploré de nouvelles idées ; il décrit les luttes des sculpteurs et des peintres pour représenter – pour la première fois – la complexité de la forme humaine et la richesse des émotions humaines.

Les ravages du temps ont tellement anéanti l’art grec et romain qu’il ne semble se composer que de ruines impressionnantes et de fragments brisés. Pourtant, les réalisations créatives des Grecs et leur héritage, tels qu’adaptés par les Romains, n’ont jamais perdu leur pouvoir. »

Tant il est vrai qu’après la Renaissance en Occident, l’esthétique humaniste et les techniques sophistiquées de l’art grec ont inspiré plusieurs générations d’artistes européens, et non des moindres, jusqu’à nos jours.

Portrait de femme

Retrouvé en Égypte dans les portraits du Fayoum datant du 1er au 3e ou 4e siècle de notre ère.

© British Museum, Londres

Un Baedeker de l’honnête homme !

PÉTRONE

Comprendre l’art antique par Susan Woodford, ouvrage traduit de l’anglais par Camille Fort, Paris, Éditions Flammarion, collection « L’art en poche », juin 2020, 176 pp. en quadrichromie au format 14 x 21,7 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 12 € (prix France)

TABLE DES MATIÈRES

Introduction

SCULPTER LA PIERRE : PROGRÈS ET PÉRILS

(Grecs et Égyptiens)

SCULPTER LE BRONZE : UN NOUVEAU POTENTIEL

LES DÉCORS SCULPTÉS : CONJUGUER FORME ET RÉCIT

LA PEINTURE GRECQUE : CONVAINCRE PAR L’IMAGE

DES HORIZONS PLUS VASTES : INNOVATION ET RÉNOVATION DANS LA SCULPTURE GRECQUE TARDIVE

RESSAISIR LE VISIBLE : LES FIGURES DANS L’ESPACE T LA LUMIÈRE

LA SCULPTURE ROMAINE : L’HÉRITAGE GREC ADOPTÉ ET ADAPTÉ

LA PEINTURE ROMAINE : DU RECYCLAGE AU RENOUVEAU DÉCORATIF

L’ART DANS L’EMPIRE ROMAIN : UNITÉ OU DIVERSITÉ ?

Glossaire

Chronologie

Sources écrites

Bibliographie sélective

Index


[1] Parmi lesquels The Parthenon (1981), Looking at Pictures (1983), An Introduction to Greek Art (1988), The Trojan War in Ancient Art (1993), Images of Myths in Classical Antiquity (2002), The Art of Greece and Rome (2004), Greek and Roman Art (2020).

Date de publication
dimanche 26 juillet 2020
Entrez un mot clef :