Un phénomène préoccupant…

Maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Nantes, Pierre-Yves Bernard est l’auteur, aux Presses universitaires de France dans la célèbre collection « Que sais-je ? », d’un essai intitulé Le décrochage scolaire dans lequel il se penche avec sagacité sur ce phénomène de plus en plus préoccupant, qu’il étudie depuis de nombreuses années.

Il y présente une synthèse de travaux internationaux ayant apporté des éclairages nouveaux sur les problèmes scolaires et mis en évidence la complexité des facteurs de risque de décrochage.

Ces recherches ont notamment permis d’identifier des types de parcours favorisant la rupture scolaire et ont souligné l’incidence des interactions de l’élève avec la langue, l’institution scolaire, la famille, les professeurs, l’entourage, ainsi que les répercussions de l’échec scolaire précoce sur les risques de décrochages ultérieurs.

Un ouvrage dont nous recommandons vivement la lecture aux enseignants, aux parents, aux éducateurs et aux animateurs, mais aussi aux inspecteurs de l’Éducation nationale et aux concepteurs de programmes…

PÉTRONE

Le décrochage scolaire par Pierre-Yves Bernard, Paris, Éditions des Presses universitaires de France, collection « Que sais-je ? », mai 2019, 126 pp. en noir et blanc au format 11,5 x 17,6 cm sous couverture brochée en couleurs, 9 € (prix France)

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION

CHAPITRE I. LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE, UNE DÉLIMITATION PROBLÉMATIQUE

I. La question scolaire : échec ou décrochage ?II. Comment conceptualiser le décrochage scolaire ? 1. Acte ou processus ? – 2. Problème social ou catégorie institutionnelle ? – 3. Le décrochage comme situation : la scolarité inachevée – 4. Le décrochage comme processus : le décrochage de l’intérieur – 5. Le décrochage comme construction politique : l’émergence d’un nouveau champ d’intervention dans le monde scolaire – 6. Le décrochage comme étiquetage : les « décrocheurs »

CHAPITRE IL. LA CONSTRUCTION D’UN PROBLÈME PUBLIC

I. Le décrochage scolaire aux États-Unis – l. Une préoccupation ancienne – 2. La construction d’une définition – 3. Un sujet récurrent du débat public américain – II. Une problématique internationale, adoptée tardivement en France – 1. Lutte contre le décrochage scolaire et préconisations internationales : une politique européenne -2. En France, de la non-qualification au décrochage – III. Une question de norme -1. Le paradoxe du nombre de décrocheurs – 2. Le révélateur d’une norme – 3. La norme de la scolarité obligatoire – 4. La norme du diplôme

CHAPITRE III. QUESTION SOCIALE, QUESTION SCOLAIRE ?

I. L’approche par les facteurs de risque -1. La catégorisation des facteurs – 2. Les facteurs sociaux du décrochage scolaire – 3. Les facteurs scolaires – II. Les analyses en termes de parcours – 1. Les trois temps du décrochage scolaire -2. Le premier temps : la difficulté scolaire précoce -3. Le deuxième tempi du décrochage : des difficultés scolaires au rejet de l’école -4. Le troisième temps du décrochage scolaire : « hors les murs » – 5. Au-delà d’un modèle nécessairement réducteur – III. Les théories du décrochage scolaire – 1. L’approche constructiviste des problèmes publics -2. L’approche interactionniste

CHAPITRE IV – LES POLITIQUES ÉDUCATIVES FACE AU DÉCROCHAGE SCOLAIRE

I. Les enjeux des politiques éducatives de traitement du décrochage scolaire – 1. Les problèmes éducatifs à la lumière des conventions éducatives – 2. De la solution au problème : l’insertion professionnelle des jeunes faiblement qualifiés – 3. Décrochage scolaire et discours sécuritaire – II. Une typologie des politiques de traitement du décrochage scolaire -1. Les politiques éducatives, entre prévention et réparation – 2. Les actions préventives structurelles – 3. Les actions préventives spécifiques -4. Les actions réparatrices spécifiques – 5. Les actions réparatrices structurelles

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

Date de publication
mardi 22 septembre 2020
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