« Le plus grand bien qui nous revienne de l’histoire, c’est l’enthousiasme qu’elle produit. » (Goethe)

La collection « Folio Histoire de France » publiée par les Éditions Gallimard à Paris et dirigée par Joël Cornette [1] s’est enrichie de deux nouveaux classiques à la bibliographie mise à jour, Le temps de la guerre de Cent Ans – 1328-1453 [2] par Boris Bove [3] sous la direction de Jean-Louis Biget [4] et La Révolution inachevée– 1815-1870 [5] par Sylvie Aprile [6] sous la direction de Henry Rousso [7].

En voici les présentations éditoriales :

1328-1453

« La France des XIVe et XVe siècles est marquée par la tragédie : famines, pestes, révoltes populaires, conflits civils et militaires… C’est le siècle de la « Guerre de Cent Ans ». La durée du conflit, les souffrances de ceux qui l’ont provoqué ou en ont pâti, interdisent cependant de le résumer à l’apparence des événements dramatiques. Ainsi, ce livre s’attache moins à la narration circonstanciée des malheurs de ces guerres sans fin qu’à les comprendre, afin de restituer l’ordre qui se cache derrière le chaos des apparences.

L' »automne du Moyen Age » est marqué par l’affirmation de l’État monarchique, une construction territoriale unifiée par la soumission à la souveraineté du roi. La conscience d’une identité « nationale », incarnée par Jeanne d’Arc, se forge dans la douleur d’un siècle de fer, alors que Charles VII (1422-1461) n’est plus un prince féodal, mais un véritable chef d’État. Boris Bove renverse des idées reçues à propos de la « crise » des XIVe et XVe siècles : il invite à se méfier des chroniqueurs, trop enclins à détecter les signes annonciateurs de l’Apocalypse.

Le temps de la guerre de Cent Ans n’est pas celui d’une décadence globale, mais une période tourmentée et féconde, comme en témoigne l’éclat des arts, des lettres et de la vie de cour et qui parvient, malgré tout, à renaître et à édifier les fondements d’un monde nouveau. »

1815-1870

« Ce livre s’attache à faire revivre un bref XIXe siècle, aujourd’hui bien oublié. Des années qui séparent la Révolution française et l’Empire de la Troisième République, c’est la littérature et plus généralement la culture qui nous restent en mémoire. Ainsi, les noms de Balzac, Chateaubriand, Hugo, Degas ou Haussmann sont plus familiers que ceux de Villèle, Ledru-Rollin, Persigny ou Pereire. Sylvie Aprile interroge les grandes inflexions et ruptures traditionnelles qui dissocient le premier et le second XIXe siècle, les césures de la monarchie parlementaire, la libéralisation du Second Empire.

Alors que le vote s’institutionnalise et que la fonction publique se développe, comment comprendre que la liberté, revendication de 1789 la mieux ancrée dans la société, ne s’impose pas comme le soubassement politique majeur des régimes qui se succèdent, déclenchant deux révolutions ? Tout cela est souvent considéré comme constitutif de « l’exception française ». La France est bien cependant connectée à un monde où l’expansion de la colonisation, les rivalités entre puissances, les enjeux économiques tissent une histoire globale qu’on doit affranchir du regard franco-français. »

Du lourd !

PÉTRONE

Le temps de la guerre de Cent Ans – 1328-1453 par Boris Bove sous la direction de Jean-Louis Biget, cartographie d’Aurélie Boissière, Paris, Éditions Gallimard, octobre 2020, collection « Folio Histoire de France » sous la direction de Joël Cornette, 850 pp. en noir et blanc + un cahier hors-texte de 12 pp. en quadrichromie au format 10,8 x 17,8 cm sous couverture brochée en couleurs, 12,90 € (prix France)

La Révolution inachevée– 1815-1870 par Sylvie Aprile sous la direction de Henry Rousso, cartographie d’Aurélie Boissière, Paris, Éditions Gallimard, octobre 2020, collection « Folio Histoire de France » sous la direction de Joël Cornette, 821 pp. en noir et blanc + un cahier hors-texte de 12 pp. en quadrichromie au format 10,8 x 17,8 cm sous couverture brochée en couleurs, 12,90 € (prix France)  

Liste des titres de la série « Folio Histoire de France »

La France avant la France, 481-888

Par Geneviève Bührer-Thierry et Charles Mériaux (dirigé par Jean-Louis Biget), paru en septembre 2019

Féodalités, 888-1180

Par Florian Mazel (dirigé par Jean-Louis Biget), paru en septembre 2019

L’Âge d’or capétien, 1180-1328

Par Jean-Christophe Cassard (dirigé par Jean-Louis Biget), à paraître

Le Temps de la Guerre de Cent ans, 1328-1453

Par Boris Bove (dirigé par Jean-Louis Biget), paru en octobre 2020

Les Renaissances, 1453-1559

Par Philippe Hamon (dirigé par Joël Cornette), à paraître

Les Guerres de religion, 1559-1629

Par Nicolas Le Roux (dirigé par Joël Cornette), à paraître

Les Rois absolus, 1629-1715

Par Hervé Drévillon (dirigé par Joël Cornette), à paraître

La France des Lumières, 1715-1789

Par Pierre-Yves Beaurepaire (dirigé par Joël Cornette), à paraître

Révolution, Consulat, Empire, 1789-1815

Par Michel Biard, Philippe Bourdin et Silvia Marzagalli (dirigé par Joël Cornette), à paraître

La Révolution inachevée, 1815-1870

Par Sylvie Aprile (dirigé par Henry Rousso), paru en octobre 2020

La République imaginée, 1870-1914

Par Vincent Duclert (dirigé par Henry Rousso), à paraître

Les Grandes Guerres, 1914-1945

Par Nicolas Beaupré (dirigé par Henry Rousso), paru en septembre 2019

La France du temps présent, 1945 à nos jours

Par Michelle Zancarini-Fournel et Christian Delacroix, à paraître


[1] Joël Cornette (°1949) est agrégé d’histoire, docteur d’État, ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, professeur émérite à l’Université Paris-VIII-Vincennes-Saint-Denis.

[2] Paru initialement chez Belin en 2010.

[3] Boris Bove (°1971) est maître de conférences en histoire médiévale à l’université Paris-VIII et enseigne la diplomatie à l’Institut de recherche et d’histoire des textes.

[4] Jean-Louis Biget (°1937), agrégé d’histoire, docteur d’État, professeur émérite des universités, a enseigné l’histoire du Moyen Âge aux Écoles normales supérieures de Saint-Cloud et de Fontenay-aux-Roses.

[5] Édition princeps chez Belin en 2011.

[6] Sylvie Aprile (°1960) est une historienne contemporanéiste française, professeure à l’Université Paris-Nanterre, spécialiste de l’histoire politique et sociale de l’Europe du XIXsiècle.

[7] Henry Rousso (°1954) est agrégé d’histoire, habilité à diriger des recherches, ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, directeur de recherche au CNRS (Institut d’histoire du temps présent CNRS/Paris-VIII-Vincennes-Saint-Denis.

Date de publication
dimanche 18 octobre 2020
Entrez un mot clef :