Litote de l’absence…

Auteure de romans chocs [1] et de nombreux poèmes raffinés, Corinne Hoex est, depuis le 29 avril 2017, membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, où elle a succédé à Françoise Mallet-Joris.

Les Éditions Le Cormier à Bruxelles ont accueilli son nouveau recueil, Uzès ou nulle part, un fin bijou décrivant l’absence, brillamment salué [2] et qui enrichit le trésor déjà bien garni de sa riche bibliographie.

On ne peut qu’admirer la subtilité descriptive du sentiment – ici, celui de manque, irrémédiable et définitif – caché sous la pudeur des mots, un exercice d’équilibriste tout en délicatesse qui constitue la marque de fabrique de Corinne Hoex.

Cette manière de dire le moins pour exprimer le plus – c’est la définition de la litote – relève incontestablement du grand art…

Incipit :

« Il disait Uzès. Il était allongé dans l’herbe, la tête sur mes genoux. La lumière sur la mer était douce et dorée. L’eau murmurait à peine.

Un pin parasol nous offrait son ombre.

Uzès. Sa main dans l’espace dessinait la ville.

Uzès. Et il fermait les yeux. Les murs blancs scintillaient sous ses paupières closes.

Il ouvrait soudain un regard rieur. C’était une plaisanterie. C’était pour rire. Nous n’irions jamais à Uzès. Jamais ensemble. Je resterais près de la mer. Il ne reviendrait pas.

Je serai là, disait-il, et je ne serai pas là.

Partout où je ne serai pas, vous goûterez mon absence.

Je serai là et je ne serai pas là.

Vous m’inventerez. »

Ce que notre auteure fit remarquablement, par petites touches de peine…

PÉTRONE

Uzès ou nulle part par Corinne Hoex, Bruxelles, Éditions Le Cormier, octobre 2020, 91 pp. en noir et blanc au format 14 x 21 cm sous couverture brochée monochrome à rabats, 17 €  


[1] Ma robe n’est pas froissée (2008) et Décidément je t’assassine (2010) sont de pures merveilles du genre.

[2] « Il y a une beauté lancinante dans la répétition du manque, de l’absence. Uzès, comme Marienbad dans le film de Resnais. » (Annie Ernaux, 3 novembre 2020)

Date de publication
samedi 12 décembre 2020
Entrez un mot clef :