« Le pinard, ça devrait être obligatoire ! » (Coluche)

Augmentée de 36 pages sur l’histoire secrète du rosé, la nouvelle édition – c’est la troisième – de L’incroyable histoire du vin par Benoist Simmat[1] et Daniel Casanave[2] (Paris, Les Arènes) est un album de bandes dessinées aussi didactique que gouleyant, dans lequel le lecteur voyage dans le temps et aux quatre coins de la planète, guidé par un Bacchus revu et modernisé, puisqu’il revêt des allures de hipster à barbe rousse et grosses lunettes.

Quatrième de couverture :

« L’histoire du vin, c’est l’histoire de la civilisation. Dans l’Antiquité, le vin est sirupeux, aromatisé à la mûre ou au myrte, additionné de miel ou d’huile, et coupé d’eau avant d’être bu. C’est la boisson religieuse par excellence. La mythologie grecque regorge d’allusions au vin et dans la Bible, à la fin du Déluge, Noé plante une vigne. Le vin civilise les hommes et humanise les dieux.

Le premier classement des vins remonte au Ier siècle de notre ère ! À la fin de l’Antiquité, le vin gaulois s’exporte déjà abondamment, grâce à la technique de l’élevage en fût de chêne. À la chute de l’Empire romain, l’Église et les monastères perpétuent le savoir-faire ; au Moyen Âge, le vin se met à ressembler à celui que nous connaissons. Au XVIIsiècle, l’invention de la bouteille révolutionne la garde, et l’œnologie devient un art de vivre. Avec la colonisation, le vin conquiert le monde. Aujourd’hui, la moitié des pays du globe en produisent.

Importance des terroirs, bras de fer commerciaux, goût de la spéculation, magie des grands crus… l’histoire du vin est une histoire de nos passions. »

Une passion qui se consomme chaque année sur Terre à raison de 32,5 milliards de flacons de 75 cl !

PÉTRONE

L’incroyable histoire du vin – De la préhistoire à nos jours, 10 000 ans d’aventure par Benoist Simmat et Daniel Casanave, 3édition augmentée, Paris, Éditions Les Arènes, mai 2021 (2018, 2019), 304 pp. en quadrichromie au format 17,8 x 25,4 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 24,90 € (prix France)


[1] Benoist Simmat (°1973) est journaliste économique, spécialiste des vins et spiritueux, collaborateur de nombreuses publications comme Le Journal du dimanche, L’Express, La Revue du vin de France ou Sciences et Avenir.

[2] Daniel Casanave est auteur de bandes dessinées. En vingt ans, il a publié plus d’une trentaine d’albums, ainsi qu’un bon nombre de livres illustrés.

Date de publication
dimanche 1 août 2021
Entrez un mot clef :