Musique, maestra !

Mélanie Levy-Thiébaut, née le 28 septembre 1964 à Casablanca, est une cheffe d’orchestre française, directrice musicale de l’Ensemble Instrumental de la Mayenne.

Elle a fait ses études au CNSM de Paris et obtenu, en 1989, un Premier Prix de clavecin, un Premier Prix de basse continue et un Premier Prix de musique de chambre. Elle intégra ensuite le Conservatoire supérieur de musique du Liceu à Barcelone, puis remporta un Premier Prix de direction d’orchestre avec l’Orchestre de l’Opéra de Madrid, au Concours international du ministère de la Culture espagnol. Sa formation se termina par une spécialisation en musique de chambre au Banff Center School of Arts (Canada).

En 1996, elle devint chef adjointe de l’Orchestre symphonique de Mulhouse. Elle fut ensuite directrice artistique du Cadre Noir de Saumur, pour lequel elle dirigera notamment l’orchestre philharmonique de Hong Kong et l’orchestre philharmonique de Kanagawa.

En 2005, elle a créé l’Orchestre Manifesto, avec lequel elle participa notamment à Opéra en plein air, tout en se produisant à l’IRCAM, au Festival de Carcassonne, au Festival de Saint-Riquier ou encore au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines.

En 2014, Mélanie Levy-Thiébaut a été nommée directrice musicale de l’Ensemble Instrumental de la Mayenne. Elle a dirigé différents orchestres, tels que l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, l’Orchestre National d’Île-de-France, le Chœur de Radio France, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de Limoges et du Limousin, le Real Filharmonia de Galicia (Espagne), la Sinfonietta de la Suisse Romande ou encore la Camerata de Lausanne.

Elle a aussi travaillé sur la forme du ciné-concert, en concevant des montages musicaux issus des œuvres du grand répertoire. Ainsi, en 2012, elle a créé le ciné-concert Faust de Murnau, sur une musique d’Hector Berlioz, aux côtés de l’Orchestre de Limoges et du Limousin. En 2015, elle a assuré la création de L’Aventure du cinématographe, ciné-concert familial retraçant les débuts du cinéma (Marey, Cohl, Méliès), porté par la musique de Bizet, Gounod, Fauré et Gréco Casadesus. En 2016, ce fut le ciné-concert Bucking Broadway de John Ford, sur une musique de Marc-Olivier Dupin.

Elle a, par ailleurs, eu l’occasion de se produire à la Salle Pleyel, aux Folies Bergère, à Bercy, au Heysel (Bruxelles) ou encore au Théâtre Mogador.

Elle a travaillé avec de nombreux solistes, en particulier Cédric Tiberghien, Anne Queffelec, Michel Portal, Olivier Charlier, Pierre Amoyal, José Van Dam, Xavier Phillips, Marianne Piketty…[1]

Maman de trois enfants, elle leur a dédié Une histoire vivante de la musique, parue chez Flammarion, qu’elle a voulue sérieuse, mais drôle, complète sans être encyclopédique, et accessible aux néophytes comme aux mélomanes plus avertis, un voyage enthousiaste à la rencontre des artistes qui l’ont édifiée et à travers les grandes œuvres qui l’ont marquée, depuis celles du Moyen Âge jusqu’à celles d’aujourd’hui, du chant grégorien aux compositions de Iannis Xenakis (1922-2001), Pierre Boulez (1925-2016) ou encore Karlheinz Stockhausen (1928-2007) et Esa-Pekka Salonen (°1958).

Un récit nourri de ses multiples expériences artistiques, d’anecdotes savoureuses et d’une grande connaissance de la vie des compositeurs et compositrices, où l’on croise des personnalités fascinantes comme, entre autres, celles de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) ou d’Hector Berlioz (1803-1869), mais aussi d’Hildegarde de Bingen (1098-1179), de Roland de Lassus (1532-1594), de Jean-Sébastien Bach (1685-1750) ou encore de Lili Boulanger (1893-1918) et de Betsy Jolas (°1926).

Le résultat est original, foisonnant, subjectif, passionnant, magnifique…

Et nos applaudissements plus que nourris !

PÉTRONE

Une histoire vivante de la musique – Du psaume à Pierre Boulez par Mélanie Levy-Thiébaut, Paris, Éditions Flammarion, février 2022, 487 pp. en noir et blanc + 21 pp. en quadrichromie au format 15,2 x 24 cm sous couverture brochée en couleurs, 24,90 € (prix France)

TABLE

AU COMMENCEMENT…

  1. Dieu…

2. Vive le roi Salomon ! Le psaume

3. Un enfant prédisposé Pythagore

4. Premiers frissons Le chant byzantin – le chant grégorien

5. Une femme vraiment pas comme les autres Hildegarde de Bingen

6. Quand la musique se cherche Bernard de Ventadour – Beatritz de Die – Adam de la Halle

7. Quand les sens revivent Philippe de Vitry

8. Une cordée vers les sommets Guillaume de Machaut – John Dunstable – Josquin des Prés – Clément Janequin

9. La musique en toute liberté Giovanni Pierluigi da Palestrina – Roland de Lassus – William Byrd – Giovanni Gabrieli – Carlo Gesualdo – Maddalena Casulana – Barbara Strozzi – Francesca Caccini

10. L’éveil des sens La Dame à la licorne

11. L’apothéose de la Renaissance Claudio Monteverdi

FASTES, FÊTES ET FUGUES

12. À Versailles, le roi danse Louis XIV – Lully – Molière – Élisabeth-Claude Jacquet de la Guerre

13. Masques et antimasques chez les Tudor Benjamin Jonson – William Davenant – Henry Purcell

14. Sans aucune mesure Louis et François Couperin – Johan Jacob Froberger

15. Au Café Zimmermann Georg Philipp Telemann – Georg Friedrich Haendel – Jean-Sébastien Bach

16. L’art de la fugue Jean-Sébastien Bach

17. Une querelle très sérieuse Jean-Philippe Rameau – Jean-Jacques Rousseau – Antonio Vivaldi        

18. Jamais sans mon clavecin Domenico Scarlatti

ENFIN L’ORCHESTRE !

19. À l’abri des loges Francesco Geminiani – François-Joseph Gossec – Le chevalier de Saint-George

20. Mannheim ou les décibels en folie Johann Stamitz – Johann Cannabich – Carl Philipp Emanuel Bach

21. Et vint la symphonie ! Joseph Haydn – Cristoph Willibald Gluck

22. L’étoffe du génie Wolfgang Amadeus Mozart

23. Le phénix Ludwig van Beethoven – Gioachino Rossini

COMME UN TORRENT D’AMOUR ET DE LARMES

24. De l’opéra allemand sinon rien Carl Maria von Wéber

25. La folie des « lieder » Franz Schubert

26. En Italie, on chante ! Niccolà Paganini – Gioachino Rossini – Gaetano Donizetti

27. Le défi du romantisme en France Hector Berlioz

28. Le talent dans le sang Fanny et Felix Mendelssohn

29. Quand amour et musique ne font plus qu’un Clara et Robert Schumann

30. Le piano dans tous ses états Frédéric Chopin – Franz Liszt

31. Pour l’amour de l’art total Richard Wagner

32. L’opéra pour combat Giuseppe Verdi

33. Scandale et reconnaissance Georges Bizet

34. Le grand maître Johannes Brahms

35. Quand s’éveille la Russie Mikhail Glinka – Piotr Ilitch Tchaïkovski – Alexandre Borodine – Nikolaï Rimski-Korsakov – Modeste Moussorgski

36. Le passeur d’un nouveau genre Gabriel Fauré

37. Un maître de l’impressionnisme Claude Debussy

38. Comme un miroir à Debussy Maurice Ravel

39. De la magie et de la sorcellerie Erik Satie – Paul Dukas

40. L’Italie au sommet de l’art lyrique Giacomo Puccini

41. Amour à mort Alma Schindler – Gustav Mahler

42. Le dernier des romantiques Richard Strauss

LE GRAND TOURNANT

43. Comment on devient un homme seul Arnold Schonberg

44. Haïkus sonores et lyrisme Anton Webern – Alban Berg

45. Retour à la vie Edward Elgar – Ralph Vaughan Williams – Benjamin Britten

46. Des nouvelles du Nouveau Monde Charles Ives – George Gershwin – Aaron Copland – Elliott Carter – Leonard Bernstein

47. Les Six Louis Durey – Darius Milhaud – Arthur Honegger – Germaine Tailleferre – Georges Auric – Francis Poulenc

48. Révolution russe Serge de Diaghilev

49. De la sauvagerie rythmique Igor Stravinsky

50. Au cinéma Serge Prokofiev – Dimitri Chostakovitch

51. Des maths et du folklore Béla Bartók

EX MACHINA

52. Les scandaleux Pierre Schaeffer – Pierre Henry – Edgard Varèse

53. Ô temps ! suspends ton vol Olivier Messiaen – Henri Dutilleux – Pierre Boulez

54. À la baguette Betsy Jolas – Lili Boulanger – Nadia Boulanger

55. En Italie, encore et toujours… Gian Francesco Malipiero – Luigi Dallapiccola – Bruno Maderna – Luigi Nono – Luciano Berio

56. L’Amérique, à sa manière ! John Cage – Terry Riley – Steve Reich – Philip Glass

57. Accélérateurs de sons Iannis Xenakis – Gyorgy Ligeti – Karlheinz Stockhausen

58. Singuliers finlandais Jean Sibelius – Einojuhani Rautavaara – Kaija Saariaho – Esa-Pekka Salonen

Conclusion

Annexes


[1] Source : Wikipédia.

Date de publication
samedi 29 janvier 2022
Entrez un mot clef :