Les (demi-)dieux sont parmi nous…

Dans Mythologie d’hier à aujourd’hui, Jean-Paul Dubois-Lebrun rappelle à juste titre que notre environnement culturel est truffé de références à la mythologie gréco-latine, mais bien souvent à l’insu de nos contemporains qui n’en connaissent généralement au mieux que quelques bribes et morceaux.

Des exemples ?

Ils pullulent : le nom des jours de la semaine (lundi, jour de la Lune, mardi, du dieu Mars, mercredi, de Mercure, jeudi, de Jupiter, vendredi, de Vénus, dimanche, du Seigneur), ceux des signes du zodiaque, des mots d’usage courant (« atlas », « cupide », « cerbère », « cour martiale », « érotisme », « lunatique », « mercure », « muse », « panacée », « panique », « rosée », « sosie »), des expressions usuelles (« dormir dans les bras de Morphée », « être médusé », « jeux Olympiques », « parachute doré », « pomme de discorde », « tonneau des Danaïdes »),des marques de produits et d’engins (Ajax, Aquarius, la fusée Ariane, la Citroën Dyane, Hermès, la Renault Clio, le Titanic…), des personnages (Peter Pan), des logos (la Gorgone Méduse de Versace) ou encore des prénoms (Artémis, Aurore, Iris).

Aussi l’auteur s’emploie-t-il à dénouer ce nœud gordien en faisant le récit des mythes et légendes qui les entourent, ouvrant de vastes perspectives à la curiosité du lecteur.

Un livre qui rend intelligent !

PÉTRONE

Mythologie d’hier à aujourd’hui par Jean-Paul Dubois-Lebrun, Paris, Éditions Larousse, février 2022, 284 pp. en couleurs au format 15 x 22 cm sous couverture brochée en quadrichromie, 16,95 € (prix France)

Date de publication
mardi 12 avril 2022
Entrez un mot clef :