« Pourquoi jouer tant de notes alors qu’il suffit de jouer les plus belles ? » (Miles Davis)

Diplômé de l’École Supérieure de Journalisme de Paris et titulaire d’une maîtrise d’ethnologie, le journaliste et écrivain Franck Médioni (°1970) a collaboré à Jazz magazine entre 1995 et 2009 et produit l’émission « Jazzistiques » sur France Musique de 1995 à 2014.

Dans la collection « Biographies » des Éditions Folio (Gallimard), après avoir publié un Albert Cohen (2007), un Jimi Hendrix (2012), un George Gershwin (2014) et un Carlo Goldoni (2015), il a fait paraître un Miles Davis du meilleur aloi.

Rendu célèbre en France par l’enregistrement de la musique du film Ascenseur pour l’échafaud (1957) de Louis Malle, le trompettiste virtuose américain Miles Davis, né le 26 mai 1926 à Alton (Illinois) et mort le 28 septembre 1991 à Santa Monica (Californie), a, on le sait, marqué l’histoire du jazz et l’histoire de la musique.

Artiste noir parfois décrit comme colérique et égocentrique, il est parvenu à se faire respecter dans une Amérique ségrégationniste, remportant même le « trophée de l’homme le mieux habillé de l’année » du mensuel GQ au cours des années 1960, tout en prenant position sur le plan politique en faveur de la cause noire et de sa lutte contre le racisme.

L’album Kind of Blue (1959), improvisé, est souvent considéré comme le meilleur album de jazz de tous les temps.

Le parcours de Miles Davis constitue par ailleurs une plongée dans les différents courants du jazz (bebop, hardbop, free jazz…), mais aussi du funk et du blues.

Car, comme l’assure l’auteur belge Gaëtan Faucer (°1975) : « Ceux qui aiment le jazz écrivent : Miles merci. Les autres : Mille mercis ».

PÉTRONE

Miles Davis par Franck Médioni, Paris, Éditions Folio (Gallimard), collection « Biographies », mai 2022, 347 pp. en noir et blanc + 8 pp. en quadrichromie au format 10,8 x 17,8 cm sous couverture brochée en couleurs, 9,80 € (prix France)

Date de publication
mardi 7 juin 2022
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