« Les deux choses les plus importantes n’apparaissent pas au bilan de l’entreprise : sa réputation et ses hommes. » (Henry Ford)

Les chroniques de Steeves Emmenegger – un spécialiste en ressources humaines [1]– parues dans le quotidien suisse Le Temps entre 2001 et 2021 sont rassemblées dans L’entreprise apprivoisée, un ouvrage agrémenté de dessins humoristiques de Mix & Remix publié chez Slatkine à Genève qui constitue un guide précieux tant pour les managers et les recruteurs à qui il fournit un kit de succès que pour le personnel employé auquel il propose un kit de réussite, mais aussi pour ces trois catégories de personnes en faveur desquelles il a rédigé un kit pour survivre hors de l’entreprise.

Si certaines préconisations de l’auteur sont marquées du sceau de la loi helvétique, la plupart d’entre elles relèvent de l’universalité des rapports humains et de travail au sein de grands ou de petits groupes de production ou d’administration, et elles sont énoncées avec autant de précision que de concision et de clarté, par exemple pour manager le changement, évaluer des compétences, constituer son dossier de candidature, développer et maintenir son employabilité, réussir son entretien annuel ou encore bien négocier son départ.

Une mine d’informations pratiques !

PÉTRONE

L’entreprise apprivoisée – Kit de survie ou de succès en milieu professionnel par Steeves Emmenegger, illustration de Mix & Remix, préface de François Longchamp, introduction de Laure Gabus, Genève, Éditions Slatkine, septembre 2022, 172 pp. en couleurs au format 15 x 22 cm sous couverture brochée en couleurs, 28 €

TABLE DES MATIÈRES

PRÉAMBULE

Préface de François Longchamp, ancien président du Conseil d’État / Genève

Introduction de Laure Gabus, journaliste

Mot de l’auteur

A. EMPLOYÉ : KIT DE RÉUSSITE

Chercher un emploi

Dossier de candidature : comment faire la différence ?

Embauche : quand faut-il passer par un intermédiaire ?

Comment choisir son coach ?

Comment choisir son employeur ?

Pourquoi soigner son apparence ?

Recrutement : pourquoi est-ce si long ?

Les diplômes à la poubelle ?

Comment développer et maintenir son employabilité ?

Comment être la tête que l’on chasse ?

S’épanouir en entreprise

Comment donner du sens à mon travail alors que la perte de confiance est générale ?

Petit traité de valorisation à l’usage des professionnels à mi-carrière

Comment faire face à une situation de mobbing

Risque de chômage pour les talents ?

Préserver sa santé, une affaire personnelle ?

De l’utilité du temps passé à la machine à café ou entre deux portes

Ma rémunération est-elle équitable ?

Réussir son entretien annuel

Comment réussir son entretien annuel ?

Entretien annuel : doit-on y parler de rémunération ?

Rebondir en cas de licenciement

Comment rebondir rapidement après la perte d’un job ?

B. RH & MANAGERS : KIT DE SUCCÈS

Conseils d’un spécialiste en ressources humaines

Quel processus RH choisir pour son entreprise ?

DRH, réveille-toi !

Les RH déconnectées de l’humain, un non-sens !

Gestion des ressources humaines : de l’apologie du « et »

Le courage, vertu essentielle du D RH

De l’évaluation des compétences

Entre compétences et caractère, que choisir

Emploi des plus de 50 ans, les clichés sont coriaces

« Brains War » : épisode 1

Il ne faut pas sous-estimer la période d’essai

Manager & leader

La vision, la gouvernance et les fourmis

Du rôle et du statut de cadre

Les femmes sont de meilleures leaders

Procédures : de l’impératif de sens

Manager le changement ou changer le management ?

Pas de « leadership » sans prise de risque

Comment bien recruter si ce n’est pas mon métier ?

Envers qui le collaborateur doit-il être loyal ?

La confiance peut-elle remplacer la hiérarchie ?

Transférez les compétences avant qu’elles ne partent

La fin des haricots

De la formation des administrateurs

De la pourriture du poisson et de la formation managériale

Qui se préoccupe de la santé du dirigeant ?

Savoir être et avoir été au pouvoir

Bâtir une culture d’entreprise

Après le « sex-appeal », le temps de « l’employer appeal » est-il venu ?

Souriez, vous êtes filmés !

Quelles sont les clés du succès d’une entreprise ?

De la puissance de la culture d’entreprise

Les employés, nouveaux ambassadeurs de la marque

Disruption et innovation, ou innovation et disruption ?

3 % d’emmerdeurs

Licencier

Pourquoi les entreprises gardent-elles les sales cons ?

Licencier avec empathie, une perversion ?

C. KIT POUR SURVIVRE HORS DE L’ENTREPRISE

Conseils avant de prendre le large

Comment bien négocier son départ ?

Certificat de travail : comment l’influencer ?

Comment devenir son propre patron ?

De la succession dans les entreprises familiales

Les cahiers des charges au feu et le chef au milieu !

ANNEXES

Annexe 1 : À propos de l’auteur

Annexe 2 : Quiz : ai-je l’étoffe d’un leader ?

Annexe 3 : Étude BCG – SAM

Annexe 4 : Bibliographie


[1] Ancien DRH d’un grand groupe de construction puis DG d’une entreprise sociale, Steeves Emmenegger a fondé en 2004 son cabinet de conseil, Emmenegger Conseils à Genève, pour mettre à disposition son expertise en recrutement de cadres dirigeants et d’administrateurs ainsi qu’en conseils en gouvernance, stratégie, organisation et gestion du capital humain. Il a également lancé en 2009 une entreprise spécialisée dans l’évaluation et la gestion des compétences, SCAN SARL. Administrateur de différentes entreprises privées et publiques, il s’implique également dans de nombreux conseils ou comités d’institutions à but non lucratif, actives dans l’entreprenariat social ou le sport. (Source : Swiss Time –  https://www.swisstime.ch/fr/a-propos-de/contributeurs/steeves-emmenegger)

Date de publication
lundi 10 octobre 2022
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