Activisme contemporain en France…

Professeur d’arts appliqués, journaliste et écrivain, Zvonimir Novak est spécialisé dans l’imagerie politique.

Auteur de plusieurs ouvrages (La lutte des signes – 40 ans d’autocollants politiques [2009], Tricolores – Une histoire visuelle de la droite et de l’extrême droite [2011], Guy Debord – Un art de la guerre [2013], Agit-Tracts Un siècle d’actions politiques et militaires [2015] ainsi que Le grand cirque électoral – Une histoire visuelle des élections et de leurs contestations [2019]), il publie au Cerf à Paris La rue militante – 30 ans d’affiches de combat, un essai subtil et abondamment illustré sur les dérives politiques contemporaines telles qu’elles se manifestent dans l’espace public.

Présentation de l’éditeur :

« Néo-féministe, écolo, végan, spéciste, ou raciste, antiraciste, racisée, communautariste, wokiste, ou faf, antifaf, zadiste, anti-flic, anti-élus, ou encore red skin, black bloc, toto, zouave, mais aussi dévote, intégriste, islamiste, antimusulmane, antireligieuse, antisioniste et même antisémite : de marches pour l’abolition des genres en manifs pour tous, d’actions commando apocalyptiques en gilets jaunes, des occupations de zones défavorisées en vandalismes des beaux quartiers, et jusque dans l’animalisation des personnalités politiques ou médiatiques, l’image de rue raconte la France d’aujourd’hui dans tous ses états.

Affiches, tracts, autocollants, graffitis, fresques murales et, désormais, visuels qui débordent des réseaux sociaux : ces trois dernières décennies, Zvonimir Novak a récolté, photographié, conservé et analysé, sur tous les supports, les nouvelles propagandes militantes.

Un festival de créativité, d’imagination, d’insolence, d’humour, mais aussi un tourbillon de colère, d’intolérance, de violence.

Et où l’on voit, dans les marges extrémistes, les caricatures et les slogans subversifs côtoyer les appels au lynchage. »

Affiche d’extrême gauche insurrectionnelles (non signée, 1995) appelant au v(i)ol.

Pédagogique et édifiant, captivant et inquiétant, ce recueil d’iconographies sauvages montre que le prochain combat sera celui en faveur de la paix civile….

Autocollant complotiste et antisémite (2017)

Un exposé magistral !

PÉTRONE

La rue militante – 30 ans d’affiches de combat par Zvonimir Novak, Paris, Éditions du Cerf, octobre 2022, 288 pp. en quadrichromie au format 22,6 x 30,2 cm sous couverture brochée en couleurs, 29 € (prix France)

Date de publication
vendredi 21 octobre 2022
Entrez un mot clef :