« Ce que nous jouons, c’est la vie. » (Louis Armstrong)

Déjà auteur, chez Actes Sud en Arles, de La discothèque idéale du jazz et des biographies de Charlie Parker, Miles Davis, Benny Goodman, Oscar Peterson et Keith Jarrett, le Français Jean-Pierre Jackson (°1947) publie dans la même maison le récit de la vie de John Coltrane.

John Coltrane était un saxophoniste de jazz, compositeur et chef de formation musicale afro-américain, né à Hamlet en Caroline du Nord le 23 septembre 1926 et mort à Huntington, État de New York, le 17 juillet 1967, des suites d’un cancer.

Il est, après Charlie Parker dans les années 1940 et 1950, considéré comme le saxophoniste le plus révolutionnaire et le plus influent de l’histoire du jazz, meneur du courant avant-gardiste[1] dans les années 1960, et l’un des musiciens les plus importants de la sconde moitié du XXsiècle.

Adoubé par Dizzy Gillespie, Miles Davis et Thelonious Monk, Coltrane a toujours cherché à se dépasser sur tous les plans :

– technique, en explorant de nouveaux modes d’expression, cherchant de nouvelles sonorités, de nouveaux timbres et de nouvelles façons d’étendre la tessiture et la dynamique du saxophone ;

– stylistique, en parvenant à élargir les horizons du développement thématique et harmonique de cet instrument par la combinaison de l’improvisation avec la chaleur du timbre, la dynamique et le rythme ;

 – personnel en concevant sa musique comme une spiritualité[2].

John Coltrane à Schiphol en 1963.

Dans son ouvrage très inspiré, Jean-Pierre Jackson, expose que « par la transe musicale, le dessaisissement de soi, l’abandon des formes préétablies, Coltrane visait progressivement à atteindre l’universel, l’être profond du monde et qu’apprécier la beauté de la geste coltranienne, au-delà de tel ou tel accomplissement, c’est percevoir à chaque étape de son déroulement le mystère de la création à l’œuvre. Que ce n’est pas l’argent ou l’ambition qui l’animent, mais la quête d’un sens, de l’Un originaire, d’un amour suprême qui par nature est musique ».

Cette biographie intimiste est enrichie d’un double index, de repères bibliographiques, d’une discographie et d’une vidéographie.

PÉTRONE

John Coltrane par Jean-Pierre Jackson, Arles, Actes Sud, collection « Musique », octobre 2022, 198 pp. en noir et blanc au format 10 x 19 cm sous couverture brochée en quadrichromie, 20 € (prix France)


[1] L’avant-garde jazz est un style d’improvisation qui mélange la musique expérimentale (d’avant-garde) et le jazz. Créé dans les années 1950, il s’est développé jusque dans les années 1960.

[2] https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Coltrane

Date de publication
jeudi 20 octobre 2022
Entrez un mot clef :