« L’automobile est un équivalent assez exact des cathédrales gothiques. » (Roland Barthes)

Pour les fêtes de fin d’année, les Éditions Hugo Image à Paris proposent, rédigé par Nicolas Meunier[1] et somptueusement illustré, un beau-livre intitulé Voitures de toujours – Les modèles les plus populaires de l’ère automobile qui présente, pays par pays, en sus de la liste des véhicules les plus vendus, l’histoire des modèles ayant connu le plus grand succès auprès de la population, comme :

– en France, la Citroën Type C5 HP (1922-1926), la Renault 4CV (1946-1961) et la Citroën 2CV dite « Deudeuche » (1948-1990)

– en Allemagne, la Volkswagen Coccinelle (1938-2003) et la Trabant P601 (1964-1990)

– au Royaume-Uni, l’Austin Seven (1922-1939) et la Mini (1959-2000)

– en Italie, la Fiat 500 (1957-1975)

– en Espagne, la Seat 600 (1957-1973)

– en Norvège, la Nissan Leaf (2010-2017)

– en République tchèque, la Skoda 1000 MB (1964-1969)

– en Pologne, la Fiat 126 (1972-2000)

– en ex-Yougoslavie, la Zastava Yugo (1980-2008)

– en Roumanie, la Dacia 1310 (1969-2006) et la Dacia Logan (2004-2012)

– en Russie, la Lada Jigouli (1970-2012)

– en Chine, la Volkswagen Shanghai Santana (1983-2012)

– en Inde, l’Hindustan Ambassador (1957-2014) et la Maruti 800 (1983-2014)

– au Japon, la Subaru 360 (1958-1971)

– en Iran, l’Iran Khodro Paykan (1967-2005)

– en Turquie, la Tofas Murat 131 (1977-2002)

– en Israël, l’Autocars Sussita (1960-1975)

– en Afrique du Sud, la Volkswagen Golf / City Golf (1974-2009)

– au Nigeria, la Peugeot 504 (1968-2005)

– en Australie, la Holden (1948-1953)

– aux États-Unis, la Ford Model T (1908-1927) et les Ford F-Series (depuis 1948)

– au Mexique, la Volkswagen Beetle (1938-2003)

– en Colombie, la Renault 4 (1961-1992)

– au Brésil, la Volkswagen Brasilia (1973-1982) et la Volkswagen Gol (depuis 1980)

– en Argentine, l’Ika Renault Torino (1966-1981).

S’y ajoute la présentation de trois voitures mondiales aux succès internationaux, à savoir la Toyota Corolla (depuis 1966), la Fiat Palio (1996-2020) et la Ford Mondeo (depuis 1993) et de trois véhicules qui subirent un cuisant échec commercial : la Tata Nano indienne (2008-2018), la Chrysler CCV américaine (en 1997) et la Porsche C88 allemande (en 1994).

Un ouvrage empreint de nostalgie…

PÉTRONE

Voitures de toujours – Les modèles les plus populaires de l’ère automobile par Nicolas Meunier, Paris, Éditions Hugo Image, novembre 2022, 224 pp. en quadrichromie au format 26 x 32 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 29,95 € (prix France)


[1] Il est journaliste et collabore à la rubrique « auto » du magazine Challenges.

Date de publication
mercredi 9 novembre 2022
Entrez un mot clef :