« On n’est pas complètement homme tant qu’on ignore la femme. » (Henri-Frédéric Amiel)

Allant dans le sens des recherches actuelles menées par des chercheurs de langues germaniques et portant sur la place réellement occupée par les femmes au Moyen Âge en Occident[1], l’essai de l’historienne britannique de l’art et de la culture Janina Ramirez (°1980) intitulé Femmes remarquables du Moyen Âge (Paris, Éditions Autrement) jette un regard neuf sur un corpus allant du VIIe au XIVsiècle.

On sait que les femmes ont occupé des postes de pouvoir tout au long de l’histoire, mais que la mémoire collective a bien souvent gommé le nom.

On sait aussi que le Moyen Âge est souvent considéré – à tort – comme une période sombre, au cours de laquelle une société patriarcale opprimait et excluait les femmes, alors même que nombre de suffragettes et de féministes y ont trouvé leurs héroïnes et leurs modèles.

Par le biais de récits courts et enlevés,Janina Ramirez jette un regard neuf sur cette époque en ravivant le souvenir de nombreuses femmes qui furent parfois très influentes et qui ont disparu des ouvrages historiques ou n’y ont jamais été mentionnées.

Elle donne aussi les raisons qui, selon elle, sont à l’origine de cet effacement.

Et, à juste titre, elle invite le lecteur à se départir de ses idées reçues.

Passionnant !

PÉTRONE

Femmes remarquables du Moyen Âge par Janina Ramirez, ouvrage traduit de l’anglais par Séverine Weiss, Paris, Éditions Autrement, novembre 2022, 374 pp. en noir et blanc au format 14,5 x 21,9 cm sous couverture brochée en couleurs, 24 € (prix France)


[1] Par exemple, dans La femme dans la cité au Moyen Âge (Bruxelles, Éditions Racine) rédigé par cinq éminents médiévistes flamands (Jelle Haemers, Andrea Bardyn, Chanelle Delameillieure, Kim Overlaet et Nena Vandeweerdt).

Date de publication
lundi 23 janvier 2023
Entrez un mot clef :