Véritable apax littéraire, l’écrivain belge francophone Georges Simenon, né le 13 février 1903 à Liège et mort le 4 septembre 1989 à Lausanne (Suisse), était l’auteur de nombreux romans policiers à succès (dont les Maigret) et d’une œuvre particulièrement abondante : 193 romans, 158 nouvelles, plusieurs autobiographies et de nombreux articles et reportages publiés sous son propre nom, ainsi que 176 romans, des dizaines de nouvelles, contes galants et articles parus sous 27 pseudonymes.
Il est l’auteur belge le plus lu et le plus traduit dans le monde (avec 3 500 traductions en 47 langues) tandis que les tirages cumulés de ses livres dépassent 550 millions d’exemplaires.
En cette période estivale, les Éditions du Livre de poche mettent en exergue Une Confidence de Maigret, un roman partiellement en forme de flash-back publié en 1959, dans lequel le fameux commissaire, une fois n’est pas coutume, fait montre de ses états d’âme à propos d’une enquête que cannibalisa le juge d’instruction Coméliau, incarnation bornée des préjugés de la bonne société parisienne d’alors.
En voici le pitch :
« L’affaire, au départ, semblait banale. [Fils d’un instituteur de province, le pharmacien] Adrien Josset avait connu une belle réussite sociale. Il avait une jeune maîtresse. Il n’en fallait pas plus pour faire de lui, après l’[horrible] assassinat de son épouse, le suspect numéro un… D’autres éléments, surgissant au fil de l’enquête, allaient non seulement accroître les soupçons, mais en outre le rendre odieux à l’opinion publique. Et aux jurés.
Des années plus tard, Maigret raconte à son ami, le Dr Pardon, cet épisode qui continue à le troubler. Jamais il n’y a eu de preuves, ni d’aveux… »
Un portrait cruel de la « bonne société » et de la justice des hommes…
PÉTRONE
Une confidence de Maigret par Georges Simenon, Paris, Éditions Le Livre de poche, janvier 2023 [1959], 156 pp. en noir et blanc au format 11,2 x 17,8 cm sous couverture brochée en couleurs, 6,90 € (prix France)