Autrice belge du remarquable bestseller Zebraska (2014, 2020), Isabelle Bary (°1968) sort – chez 180° Éditions à Sion, en Suisse –, Le second printemps, une mise en abyme romanesque à la hauteur de son talent, tout à la fois surprenant, subtil et stylistiquement abouti, qui jette un regard lucide, ironique et captivant sur la destinée et les tribulations d’une femme d’ici et de maintenant, « libre », certes, mais pas tant que cela en définitive, avant sa décision mûrement irréfléchie de le devenir totalement.
En voici le pitch, fourni par Isabelle Bary :
« La vie d’Adèle Carlier, 52 ans, lui échappe peu à peu : ses enfants quittent le nid, sa mère se fane tout comme sa carrière, et son mari continue à tracer sa route, négligeant ses états d’âme. Adèle se sent vieillir, devenir transparente et inutile. Des bouffées de chaleur aux publicités ciblant la femme quinqua, tout le lui rappelle. Qui est-elle vraiment, hors de sa tribu ?
Un matin, lassée d’attendre son homme toujours en retard, elle prend seule l’avion à destination de Lyon. Envolée sur un coup de tête pour s’affranchir du monde, Adèle en découvrira un autre sur le chemin qui la mènera jusqu’en Espagne, composé de personnalités égarées, chacune dans sa propre quête de sens. »
Si l’approche se veut résolument féministe, elle évite habilement les poncifs du genre, ainsi que ses écueils pleurnichards ou revanchards, et s’avère par-là aussi convaincante que judicieuse, tout en déconstruisant au passage la vieille symbolique des saisons de la vie…
Un bonheur d’écriture et de lecture…
PÉTRONE
Le second printemps par Isabelle Bary, Sion (Suisse), 180° Éditions, mars 2025, 361 pp. en noir et blanc au format 11 x 21 cm sous couverture brochée en couleurs, 20 €